Un nouveau CPE verra le jour à Chambly

CHAMBLY – Avec plus de 1000 noms, dont 700 sur une liste d’attente seulement pour Chambly, le besoin pour un nouveau CPE est urgent à Chambly. Et 2023 marquera l’implantation d’un nouvel établissement du genre à Chambly. Il sera érigé à proximité de l’école De Salaberry, dont le parc Hertel adjacent subira une cure de jouvence. C’est la mairesse Chambly Alexandra Labbé qui en a fait l’annonce le 17 mai, en compagnie de Mélanie Gauthier, directrice générale du CPE Franquette la grenouille.

« Nous vous annonçons aujourd’hui la création de 80 places en garderie. Ce n’est plus à confirmer, il manque de places partout au Québec. Et cela se fait sentir jusqu’à Chambly. Le projet sera mené conjointement avec le CPE Franquette la grenouille, qui a fait une demande auprès du Ministère de la famille », a mentionné la mairesse Labbé.

Le projet évalué à 1 800 000 $, amènera dans son sillon une vingtaine d’emplois. Les travaux devraient s’amorcer en novembre 2022. «Il s’agira pour Franquette la grenouille, d’une troisième installation et la plus importante, avec 80 places accueillant 20 poupons. Nous devrions pouvoir accueillir les familles à partir de l’été prochain. Nous visons juin 2023», mentionne Mélanie Gauthier, directrice général du CPE Franquette la grenouille.

Ce projet fait partie de l’Association québécoise des CPE, qui vise à formater la construction de bâtiments préfabriqués et l’offre de service qui répondra également aux normes environnementales tout en favorisant l’érection des CPE beaucoup plus rapidement.

Réaménagement du parc Hertel

La construction de ce nouveau CPE aura un impact sur le parc Hertel. Le parc Hertel passera d’une superficie de 81 515 pi2 à 41 515 pi2, afin de permettre l’ajout d’une nouvelle garderie. Il importe de préciser que les revenus générés par la vente du terrain, au CPE Franquette la grenouille, seront affectés au financement du réaménagement du parc Hertel

 « Les discussions sont ouvertes avec la direction de l’école et le Centre de services scolaire des Patriotes. Nos parcs à Chambly auront besoin d’amour dans les années à venir. Les équipements seront donc optimisés au parc école Hertel pour offrir aux jeunes de l’école et du quartier des équipements maximisés, pour devenir complémentaires aux parcs avoisinants dans nos offres de services. Nous allons lancer des consultations auprès des citoyens du quartier pour nous aider dans l’élaboration du concept puis aller en plans et devis », mentionne Sophie Martel, directrice adjointe du Service loisirs et culture.

Pour la mairesse Alexandra Labbé, l’annonce de ces travaux bénéficiera à l’ensemble des citoyens actuels et futurs et répondra aux réalités du milieu.

«Il est du ressort d’une municipalité de voir au développement harmonieux et adéquat de son territoire, afin de répondre aux besoins actuels et futurs, de même qu’aux réalités du milieu. Voilà pourquoi la Ville de Chambly est prête à retrancher une portion du parc pour permettre l’instauration d’un nouveau CPE, qui répondra à un besoin criant dans la communauté. Qui plus est, le réaménagement du parc Hertel sera salutaire pour ce secteur, puisqu’il bénéficiera d’infrastructures modernes, adaptées au profil sociologique du quartier. Pensé collectivement, il sera ouvert sur le monde en tenant compte de son environnement et de ses besoins. Cet espace vert bénéficiera d’un nouveau souffle et d’une nouvelle vitalité, pour l’agrément de l’ensemble des citoyens », de conclure  la mairesse.

Sur la photo du haut de page, on aperçoit Sophie Martel, directrice adjointe du Service loisirs et culture, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Mélanie Gauthier, directrice général du CPE Franquette la grenouille et Jean-François Auclair, directeur général à la Ville de Chambly. (Photo: Journal Le Montérégien Inc.)