Un lobby autour du premier collège de Chambly !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Voici qu’en octobre 1832 le curé Pierre-Marie Mignault (1784-1868) expédie une lettre au député du comté de Chambly, Frédéric-Auguste Quesnel (1785-1866). Chaque année, ce curé sollicitait, comme tous les autres directeurs de collège, des subsides pour supporter le financement de son institution. Environ 100 livres.

Mais cette fois-ci, le curé demandait que son collège soit dument incorporé: “C’est M. Hatt qui veut bien se charger de la présente (requête). Il me promet sa protection dans le conseil (législatif). Samuel Hatt (1776-1842), le seigneur de Chambly, avait été nommé conseiller législatif en 1831. Or, Mgr Lartigue demandait le même statut pour le collège de Saint-Hyacinthe. Il semble que le député s’inquiète de l’avenir de ce collège de Chambly. Sa survie s’annonce constamment fragile, contestée et chancelante. Il veut des précisions.

En 1832, le curé Mignault informe son député, je ne vous ai point envoyé mes pétitions, car le terme était passé. Un long différend oppose l’évêque de Montréal, Mgr Lartigue au curé de Chambly qui écrit: Ne voulant pas déplaire à Monseigneur de Telmesse, qui, entre nous, n’est nullement disposé en faveur du collège de Chambly et qui prend tous les moyens  de n’en faire qu’une école secondaire, je n’ai pas voulu présenter mes pétitions dans le temps requis…. J’ai été très souvent contrarié, parce que je me suis éloigné dans mon plan de la marche suivie depuis des siècles et qui très certainement pouvait et devait être modifiée, suivant les circonstances, les temps et les lieux.

Le curé s’appuie plutôt sur le seigneur de Chambly, conseiller législatif, qui pèse plus lourd dans les décisions politiques que le député partisan de Papineau.

Dans une lettre du 7 novembre 1832, Mgr Lartigue, évêque de Montréal, écrit à l’évêque coadjuteur de Québec: Je me propose de présenter très bientôt aux trois branches de notre législature, en qualité de légataire universel de feu M. Girouard, une pétition pour l’incorporation et amortissement du collège de Saint-Hyacinthe, conformément à la note de Lord Aylmer et à M. Girouard, pour laquelle le ministre des Colonies signifiait officiellement que, si notre législature passait un bill pour l’accorder, il (le ministre) conseillerait à Sa Majesté de le sanctionner; mais je crains que la même demande que M. Mignault s’obstine à faire aussi cette année pour celui de Chambly ne nuise à la mienne. Si vous pouvez appuyer de votre mieux et efficacement ma pétition à ce sujet, ce sera un grand service rendu à la religion dans ce district.    Telmesse,…

Chacun des requérants s’appuie sur ses relations de pouvoir.  Un lobby parlementaire avant terme, quoi !

Photographie: Le premier collège de Chambly a été construit en 1826 et démoli en 1871. Le second, érigé en 1871, périt dans un incendie le 12 juin 1965.