Un festival de lutte formateur

André Corbeij 

SAINT-CÉSAIRE –  La ville de Saint-Césaire, le berceau de la lutte olympique en Montérégie depuis plus d’un quart de siècle, recevait hier une autre compétition*. Une compétition amicale qui a donné lieu à de beaux affrontements sur le tapis de la palestre de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy. Belle compétition aussi, qui a permis aux plus petites catégories de poids d’offrir des combats de titans sous les yeux émerveillés de leurs supporters.

L’expérience ça ne s’achète pas

Sur les lignes de côté de la surface de lutte, un spectateur attentif prenait le pouls de la compétition. L’entraîneur Carl Rainville qui est passé par toutes ces étapes de sa formation avant d’aller lutter à l’international, avait de bons mots pour les jeunes qui s’exécutaient sous ses yeux. Pour lui, toute compétition est formatrice et ajoute une brique à la fois sur l’édifice du succès.

«Ces compétitions amicales sont des étapes importantes pour tous ces jeunes. Il y en a ici qui ont à peine 7 ans. À cet âge, il faut bâtir une confiance pour faire face au stress.  Juste le fait d’être ici, même si le jeune n’affronte pas d’adversaire d’un autre club, juste l’ambiance et l’animation de la foule, c’est impressionnant. Gagne ou perd, ce n’est pas ça qui est important. C’est ce que tu as gagné comme expérience qui te servira pour le futur», a mentionné M. Rainville, dont le fils Nathan se rendra aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, en juillet prochain.

*Résulats de la compétition à venir