RIVE-SUD – La fin de semaine du 3 au 6 mars dernier se déroulait le Championnat provincial de ringuette U16AA et U19AA. Les deux équipes élites de la Régionale Ringuette Rive-Sud, Cadette (U19) AA et Junior (U16) AA, participaient à ce Championnat et se sont particulièrement démarquées.
Les athlètes des deux équipes ont toutes fait preuve de beaucoup de détermination. Elles ont ainsi terminé en première position au terme de la ronde de qualification, ce qui leur donnait un accès direct à la grande finale d’or du Championnat, ainsi qu’à la participation au prochain Championnat Canadien de Ringuette (CCR) qui se déroulent à Calgary, Alberta, du 3 au 9 avril prochain.
L’équipe Cadette AA a remporté la médaille d’or contre l’équipe de l’Outaouais et sera donc l’Équipe Québec au CCR. L’équipe Junior AA a remporté la médaille d’argent en s’inclinant contre l’équipe de la région de Québec, elles porteront donc les couleurs de Rive-Sud au CCR.
Les athlètes proviennent des associations de ringuette de toute la grande Rive-Sud de Montréal, notamment l’Orbite de Boucherville, le Rocket de Roussillon, les Faucons de Saint-Hubert, Ringuette Longueuil, Les Avalanches de Sainte-Julie, les Intrépides de Saint-Bruno\Saint-Basile-le-Grand, Vallée du Richelieu (VDR) et Ringuette Saint-Hyacinthe.
À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 30 000 joueuses qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 1 500 officiels et près de 8 000 entraîneurs. Sur le plan international, plus d’une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport.
Sur la photo en haut de page, l’équipe Cadette AA médaillée d’or. De gauche à droite, rangée du haut : Léa Hébert; Sarah Scott; Audrey-Maude Cyr; Élodie Bourke; Eléonore Sezia; Cloé Mathieu; Lauriane Alain; Maude Ouellet; Maïté Dulude; Alicia Ouellet; Marie-Claude Foisy, Laurianne Bourke et Frédérique Jean, assistantes-entraîneurs. Rangée du bas : Audrey-Anne Marchand; Laurie Bracken; Laurence Malette-Léonard; Éliane Thérien; Brittany Lanouette; Séréna Desjardins; Laurie Claveau; Ève Côté et Audrey-Anne Plante, entraîneure-chef. Absent de la photo, Stéphane Léonard, gérant.
Sur la photo ci-contre, l’équipe Junior AA. De gauche à droite, rangée du haut: Isabelle Dionne, gérante; Léa Simard; Charlie K. Martel; Éloïse Crête; Zoé Nagy; Ophélie Vivier; Maxim Scully; Maxim Robinson; Justine Remington; Delphine Jarry; Molly Desjardins et Patrick Martel, assistant-entraineur. Rangée du bas : Benoit Desjardins, assistant-entraîneur; Séléna Benoit; Florance Guay; Léanne Bourque; Coralie Beauregard; Marilou Dalpé; Évie Croteau; Annabelle Sylvestre et Stéphanie Jean, entraîneure-chef.