Un accident mortel, le 19 mars 1898. Auguste Jeanneteau de Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La Presse du 19 mars 1898, rapporte ce tragique accident survenu à un citoyen de Chambly sur la voie ferrée à St-Hubert.

Jean-Baptiste-Auguste Jeanneteau (Jeannetot) (1864-1898) succombe à ses blessures de manière tragique: “Le coroner McMahon a fait une enquête hier soir sur la mort de Jean-Baptiste-Auguste Jeanneteau, frappé près de Saint-Lambert par une locomotive du Vermont Central.  Le premier témoin entendu fut le médecin Wyatt-Johnson, expert médical au service du gouvernement. Dans son examen, M. Johnston constata que la victime avait les deux jambes brisées, ainsi qu’un fracture à la base du crâne. Édouard Allan, le mécanicien en charge de la locomotive au moment de l’accident, donne ensuite sa version sous serment.  De St-Albans, il reçut des ordres écrits de se rendre jusqu’à Richelieu avec son convoi. De ce dernier endroit, il se dirigea vers Saint-Lambert pour renouveler sa provision d’eau.

 “C’est en revenant de Saint-Lambert que la collision a eu lieu. M. Allan prétend ne pas avoir vu du tout le wagonnet sur lequel voyageait le défunt. À un moment donné, il sentit seulement un léger choc, comme si la locomotive eut frappé un corps dur quelconque. Ce n’est qu’à une certaine distance que M. Allan fit machine arrière et revint sur la route parcourue jusqu’à l’endroit où il avait ressenti le choc que nous avons mentionné.

 ” Quatre hommes étaient étendus, comprenant le défunt, privés de sentiment parmi les débris du wagonnet. L’enquête à été ajournée après le récit de M. Allan à mercredi prochain à dix heures de l’avant-midi.  Les autres victimes qui ont échappé à la mort sont:  Ernest Templier, Jean Vermaison et Alfred Lafontaine. Ernest Templier est le plus grièvement blessé. Les médecins avaient cependant bon espoir, hier, de rétablir complètement les blessés.”

Auguste Jeanneteau (Jeannetot) avait été baptisé à Saint-Mathias le 8 mai 1864. Il est inhumé dans le cimetière de Chambly, âgé de 34 ans, le 21 mars 1898. Il est le fils du charretier Jean-Baptiste Jeanneteau et de feue Esther Lemaire de Chambly. Les mêmes parents avaient eu la douleur de perdre un autre enfant, Adrien Jeanneteau, noyé, à l’âge de 15 ans, dans le canal de Chambly et inhumé le 21 octobre 1890.

Source: La Presse, 19 mars 1898, page 16.

Illustration: Deux cheminots. L’Opinion Publique, 16 septembre 1875, page 5.