La TVR9 lance un S.O.S. aux citoyens de Chambly

BELOEIL – Au printemps dernier, le conseil d’administration de la télévision de La Vallée-du-Richelieu (TVR9) rencontrait les maires des villes de la MRC de La Vallée-du-Richelieu qui font partie du territoire couvert par cette télévision communautaire.

Le conseil a voulu savoir ce que les élus attendaient de la télévision, qui offre une vitrine sur les services et activités offerts aux citoyens de tous âges dans la Vallée.

«Les attentes exprimées nous permettront de bonifier les services offerts par TVR9 tant à l’écran du téléviseur qu’au service web», lance Rosaire Turcotte, directeur général de TVR9.

Aujourd’hui, la direction générale de TVR9 souhaite dénoncer l’incongruité dans la diffusion des émissions que reçoivent certaines villes. Présentement, Chambly, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur Richelieu et Saint-Jean-Baptiste ne sont pas desservis via la chaîne TVR9, affiliée à Matv offerte par Vidéotron. Chambly et Carignan reçoivent plutôt la programmation produite par la télévision Haut-Richelieu (TVHR9).

En guise d’exemple de production de contenu local que les Chamblyens ne pourront pas voir, M. Turcotte mentionne la série d’une quinzaine d’épisodes produites en collaboration avec la société d’histoire de la Seigneurie de Chambly sur le patrimoine bâti, qui sera diffusé à l’hiver 2018.

Rosaire Turcotte

Sortie publique

Dans une lettre acheminée aux médias, Rosaire Turcotte invite les citoyens à se faire entendre auprès de Vidéotron et du CRTC, afin que ces derniers puissent rendre accessible le contenu local produit par la TVR9 à l’ensemble des citoyens de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

«Nous demandons simplement au câblodistributeur Vidéotron de combler cette lacune. L’appel aux citoyens est une première étape. On sait que l’an prochain, il y aura un appel de licence qui va venir de Vidéotron. C’est possible que nous tentions de déposer un mémoire au CRTC pour faire bouger les choses», lance M. Turcotte.

Ce dernier invite donc les citoyens concernés à acheminer leurs doléances auprès du service de plaintes de Vidéotron https://www.videotron.com/vcom-ext/secur/forms/plainteCourriel.action?locale=fr

ou au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) http://crtc.gc.ca/fra/contact/#complainte

Rappelons que TVR9, qui produit hebdomadairement une trentaine d’heures de contenu local, est financée en partie par Vidéotron sur l’obligation du CRTC, par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, les municipalités, le ministère des Communications, de fonds privés et par le bénévolat.

«Sans la participation bénévole, nous ne pourrions pas produire d’émissions. Nous avons une dizaine d’animatrices qui font le travail bénévolement. Prenez aussi la série sur le patrimoine bâti de Chambly. Messieurs Hudon et Turcotte de la société d’histoire y ont mis beaucoup d’heures», mentionne M. Turcotte.

«On nous dit aujourd’hui qu’avec la fibre optique, tout est faisable. Actuellement, s’il manque de l’argent pour offrir le service à tous les citoyens, nous sommes prêts à faire des collectes de fonds. Pour l’instant, on ne peut pas avoir de chiffres. Le langage n’est pas clair et précis», conclut M. Turcotte.