Tremblement de terre à Taïwan. Un Marievillois aux premières loges !

André Corbeij

TAIWAN – Marcel Primeau, un ancien résident de Marieville qui vit maintenant à Taïwan, a été sorti du lit par le dernier tremblement de terre.  Marcel, habite à 110 km de l’épicentre du séisme.

« Je me suis fait réveiller ! C’était comme s’il y avait quatre gars qui me brassait avec force ! J’ai pas eu de dégâts à l’appartement, mais au studio, on a deux  haut-parleurs qui sont tombés de leurs piédestaux. Comme nous allons avoir des secousses secondaires, nous avons mis tous les haut-parleurs sur des tables.  Je suis allé visiter un ami à l’hôpital et là-bas, il y avait un escalier de fermé. On voyait plein de débris de ciment sur le plancher. Au 2e étage, le plancher était fendu de chaque côté de deux joints de dilatation. Sur la rue, il y avait aussi des petits morceaux de béton/ciment sur les trottoirs un peu partout », nous a confié Marcel, qui travaille dans le domaine de la musique.

Et voici que les médias locaux ont rapporté :

À 7h58 aujourd’hui, un tremblement de terre de magnitude 7.2,  a été causé par un séisme marin d’une profondeur de 15.5 km. L’épicentre était au large de Hualien, entraînant l’effondrement de nombreuses maisons dans la zone de Hualien. Vers  9 h du matin, cinq tremblements de terre de magnitude 5 ou plus se sont produits. Le gouvernement du comté de Hualien a indiqué que les écoles sont désormais fermées en raison de tremblements de terre constant. 

Actuellement, 48 bâtiments du comté de Hualien sont connus pour avoir subi des dégâts, et les quatre bâtiments les plus graves de la ville de Hualien sont inclinés. Trois des résidents ont été évacués en toute sécurité, et une personne est toujours piégée à l’intérieur du bâtiment Uranus. Près de 100 personnes ont été envoyées à l’hôpital.  La route et le chemin de fer de Suhua sont toujours fermés. Le gouvernement du comté de Hualien ouvrira une enquête. 

Le dernier décompte  faisait état de 10 morts et 1099 blessés.

À suivre…

 

 

 

 

 

Crédit photos : Facebook