LONGUEUIL – La Ville de Longueuil a dévoilé sa nouvelle Politique d’occupation du domaine public à des fins de tournage, affirmant ainsi sa volonté de se positionner comme un hôte privilégié de l’industrie audiovisuelle, tout en préservant une cohabitation harmonieuse avec les citoyennes et citoyens.
Adoptée lors du conseil municipal du 18 février, la Politique d’occupation du domaine public à des fins de tournage marque une avancée majeure comparativement à sa version initiale datant de 2005. Elle introduit notamment :
- l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire;
- la reconnaissance officielle de plusieurs pratiques déjà établies, notamment l’obligation pour les producteurs, selon le type de tournage, d’obtenir l’appui des riverains via une pétition avant de recevoir l’autorisation nécessaire de la Ville;
- l’intégration du volet d’écoresponsabilité sur les plateaux de tournage (réduction des GES, achats responsables et gestion des matières résiduelles);
- une tarification adaptée à l’envergure des productions, facilitant l’accès aux tournages de toutes tailles.
Avec 715 permis de tournage délivrés en 2024, Longueuil est un pôle incontournable de création pour les professionnels de l’audiovisuel. Pour optimiser l’encadrement des productions, il était nécessaire de réviser le règlement d’occupation du domaine public et d’élaborer une nouvelle politique mieux adaptée aux réalités actuelles de l’industrie.
« Longueuil est une destination privilégiée pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle, bénéficiant d’un riche patrimoine, d’infrastructures variées, d’un aéroport, d’espaces verts et d’un accès direct au fleuve. Nous aspirons à faire de Longueuil un acteur incontournable au sein de l’industrie audiovisuelle, tout en veillant scrupuleusement à préserver la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Cette nouvelle politique permettra à la fois de structurer l’accueil de tournages et de favoriser l’essor de cet axe de développement culturel et économique », a souligné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Mis sur pied en 2024, le Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil contribue activement à l’attractivité de la ville auprès des producteurs et réalisateurs. En facilitant l’accueil des tournages et en optimisant leurs conditions, il fait de Longueuil un territoire où la création audiovisuelle et la qualité de vie évoluent en parfaite harmonie. Pour en savoir plus sur la Politique d’occupation du domaine public à des fins de tournage et sur le Bureau du cinéma et de télévision de Longueuil, consultez le lien longueuil.quebec/tournages.