Tour de villes

CHAMBLY Le Service des travaux publics de la Ville de Chambly a fait l’acquisition d’un nouveau camion dédié à l’entretien du réseau d’aqueduc, contribuant ainsi au remplacement de l’ancien véhicule qui était en opération depuis 1997.

« Cette nouvelle acquisition permet d’optimiser les ressources de notre Service des travaux publics et de poursuivre notre objectif d’offrir un milieu de vie sécuritaire et de qualité pour les citoyens de Chambly », souligne le maire de Chambly, Denis Lavoie.

Le nouveau véhicule, acheté au coût de 350 000 $, payé comptant à même la réserve aqueduc, répond aux nouvelles réalités et aux besoins d’aujourd’hui. Ses équipements correspondent aux exigences de santé et sécurité au travail. Par exemple, il possède plus d’éclairage permettant de travailler plus efficacement en soirée.

Utilisé pour répondre à des urgences, ce camion effectue l’entretien quotidien du réseau d’aqueduc. Son achat vient bonifier la flotte des véhicules du Service des travaux publics et soutenir le travail des employés sur le terrain afin d’améliorer le service offert à la population de Chambly.

CHANGEMENT D’HEURE ET DE PILES DES AVERISDSEURS DE FUMÉE

CHAMBLY – La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que le passage à l’heure normale se déroulera dans la nuit du 4 au 5 novembre, à 2 h du matin. Il est conseillé de profiter de ce moment de l’année pour vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée, en appuyant sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. S’il ne fonctionne pas, assurez-vous de remplacer les piles immédiatement et faites le test à nouveau.

Les avertisseurs de fumée*

Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai (Source : Code de sécurité du Québec (CBCS)

Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil. L’avertisseur de fumée à ionisation est le plus courant. Il s’installe près des chambres à coucher.

L’avertisseur de fumée à cellule photoélectrique s’installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage, car il déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’humidité ou de cuisson. L’avertisseur muni d’une pile longue durée au lithium constitue un choix avantageux. La pile, située dans un compartiment scellé, a une durée de vie de dix ans. Si un occupant est sourd ou malentendant, il est recommandé d’installer des avertisseurs de fumée qui combinent une lumière stroboscopique et du son. Dans les constructions neuves, l’avertisseur de fumée doit être relié au système électrique. Il devrait idéalement contenir une pile d’appoints en cas de panne de courant.

*Source : www.securitepublique.gouv.qc.ca

Rappelons qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.

Saviez-vous que…

La fumée est la principale cause de décès dans un incendie ? Il ne suffit que de 3 minutes à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée créés par les flammes peuvent empêcher les victimes de se réveiller la nuit. Vous comprendrez pourquoi il est crucial d’avoir un avertisseur de fumée et un plan d’évacuation, afin de sauver votre vie et celle de votre famille.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou incendies@ville.chambly.qc.ca.

 

CARIGNAN– La période du 1er octobre au 15 mars correspond à la période d’hibernation de l’insecte. Il s’agit donc de la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade.

S’inspirant de la stratégie adoptée par la Communauté métropolitaine de Montréal en 2014, mais sans obliger les propriétaires d’un frêne mort ou infesté à procéder à l’abattage de ce dernier, la Ville de Carignan encourage l’abattage des frênes morts ou malades pour enrayer le cycle de reproduction de l’insecte et assurer la sécurité de tous. La plage du 1er octobre au 15 mars est la période prisée par le règlement no 468-U de la Ville de Carignan pour les activités d’abattage ou d’élagage des frênes.

Permis d’abattage gratuit

Les citoyens qui souhaitent abattre un frêne sur leur propriété privée doivent d’abord obtenir un permis. Ce permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire est gratuit. En venant chercher votre permis à l’hôtel de ville, vous contribuez à alimenter la banque de données transmises aux autorités pour l’évaluation du nombre de frênes abattus durant l’année dans chaque région.

De plus, si vous demandez un permis, vous aurez priorité sur les autres citoyens durant la Journée de l’arbre en mai prochain. Vous serez les premiers servis au moment de choisir votre plant d’arbre. L’objectif est de prioriser le maintien de la canopée à Carignan.

Comment se départir des résidus de frêne

Du 1er octobre au 15 mars, les résidus de bois d’un frêne abattu ou élagué peuvent être acheminés vers le dépôt du garage municipal au 2555-B, ch. Bellevue, ou offerts à une compagnie de transformation du bois qui utilise un procédé conforme au règlement de la Ville, ou ils peuvent être conservés sur place pour une stricte utilisation personnelle comme bois de chauffage.

LIEUX DE VOTATION

CARIGNAN– La ville de Carignan dénombre près de 7 650 électeurs répartis dans six (6) districts électoraux et vingt et une (21) sections de vote. Deux (2) bureaux de vote accueilleront ceux-ci le 5 novembre, de 10 heures à 20 heures, selon leur secteur d’habitation. Le premier bureau sera établi au Centre multifonctionnel situé au 1555, rue de l’École et le second au gymnase de l’école du Parchemin, sise au 1800, rue Gilbert-Martel.

Les électeurs des sections de vote 1 à 11 et 19 à 21 pour les districts 1-2-3 et 6 voteront au Centre multifonctionnel et les électeurs des sections de vote 12 à 18 pour les districts 4 et 5 voteront à l’école du Parchemin.

En vertu de la Loi sur les élections et sur les référendums dans les municipalités, les lieux de votation seront placés sous haute surveillance durant la journée du scrutin afin de préserver l’électorat de toute pression politique et pour assurer l’intégrité du processus démocratique.

Le recensement des votes sera effectué le 5 novembre dès la fermeture des bureaux de vote vers 20 heures. Les résultats du scrutin et du vote par anticipation seront annoncés le même soir à la salle du Conseil de Carignan, située au 2555 du chemin Bellevue, par le président d’élection. Le public pourra assister à cette brève rencontre.

FEUX EXTÉRIEURS

CARIGNAN– La Ville de Carignan demande à ses citoyens d’éviter d’incommoder le voisinage par la fumée d’un feu à ciel ouvert et elle rappelle qu’en tout temps, il est interdit de brûler des déchets, des immondices, des ordures, des pneus, du bois traité ou peint ou toute autre matière, dont les feuilles mortes et les herbes sèches.

Les broussailles et branches peuvent quant à elles être brûlées, mais uniquement à l’intérieur d’un foyer ou d’un dispositif sécuritaire pouvant contenir les flammes et les tisons. La Ville de Carignan remercie la population de sa collaboration.

FÊTE DE L’HALLOWEEN

CARIGNAN– Mardi 31 octobre, de 17 h à 20 h lors de la grande collecte annuelle de bonbons, les enfants seront invités à prendre une pause au parc de la Plume-Magique (adjacent à l’école du Parchemin) pour parcourir les méandres ensorcelés du Jardin Maléfique.

Les enfants seront conviés à déjouer le mauvais sort jeté par le Grand sorcier en libérant les personnages étranges qui sont prisonniers du Jardin Maléfique. Pour les aider à s’évader, ils devront entre autres parcourir le potager grouillant de couleuvres, traverser le sanctuaire d’araignées aux fils empoisonnés et aider un monstre à concocter quelques potions douteuses dans son laboratoire.

L’activité d’une durée de 30 à 60 minutes offrira des fous rires et des frissons garantis à tous les petits!!

Événement gratuit.

Distribution de friandises et structure gonflable sur le site.

Toutes les informations au www.villedecarignan.org.