André Corbeij
CHAMBLY – The City Gates sera de retour en «Terre Sainte» ce samedi 19 janvier, pour offrir à ses fans un programme double au Bistro Pub La Croisée des chemins, à Chambly.
Tout d’abord, il tiendra une promesse faite en avril 2018, en lançant officiellement le 33 tours vinyle de son excellent Forever Orbiter, le deuxième opus du groupe de musique Post-Punk Shoegaze parut sur étiquette Northern Light Record l’an dernier. Puis, il prendra d’assaut la scène de LCDC en partie principale d’un spectacle qui mettra également en vedette la formation de Krautrock montréalaise Room Control.
Le Journal s’est entretenu avec un Max Wingender très heureux du parcours effectué jusqu’ici par sa formation. Rappelons qu’en mai 2018, The City Gates était allé faire un saut en Angleterre où il a laissé une bonne impression. « Ce fut l’une de mes meilleures expériences à vie comme musicien. Nous avons été reçus comme des rois. Un magazine spécialisé nous a même inclus dans son top 25 des 300 des bands à avoir joué au festival FOCUS WALES 2018», lance Max. « Nous avons également joué live dans un studio de la BBC au Pays de Galles, fait des entrevues et rencontrés pleins de monde. La réception des mélomanes a été très enthousiaste.»
The City Gates a poursuivi sur sa lancée à son retour au Québec pour effectuer une tournée et envahir les blogues et les ondes des radios indépendantes et étudiantes, obtenant de bonnes positions aux palmarès d’écoute. Un magazine de New York, The Big Take Over publie régulièrement des papiers sur le groupe. Toronto et Ottawa feront partie des prochaines destinations du groupe. Une tournée aux États-Unis et en Europe figure dans les plans de la formation qui a pris racine à Chambly.
Max Wingender
Retour des fils prodiges
The City Gates reviendra donc à Chambly le 19 janvier pour un rare tour de piste sur la Rive-Sud de Montréal. Il faudra en profiter, car on ne les reverra peut-être pas de sitôt. « Nous n’avons pas l’occasion de jouer à la maison devant nos amis. Ça se passe souvent à Montréal pour nous. Nous tenions à lancer notre vinyle ici devant nos gens. Nous présenterons un show avec des projections sur écran et Room Control jouera en première partie. Il se pourrait fort bien que nous testions de nouvelles chansons à paraître sur notre prochain disque», explique Max, guitariste et chanteur principal au sein du groupe.
Un vinyle
Avec le lancement sur vinyle de Forever Orbiter, The City Gates réalise enfin un rêve de longue date. « Du point de vue de l’album physique, le vinyle demeure un objet de culte pour plusieurs. Nous, dans le band, nous sommes tous de grands consommateurs de 33 tours vinyles et en produire un, ça coulait de source. Nous en avons fait presser 300. Ça deviendra un objet rare de collection », lance Max en riant !
Le «long jeu», vendu lors des concerts, sera éventuellement disponible dans quelques magasins de vinyles à Montréal. La soirée mettant The City Gates et Room Control du 19 janvier débutera à 20 h 30. L’événement est gratuit et il est fortement suggéré de réserver sa place afin de profiter de la table et de la sélection des alcools fins servis par la vénérable institution du boulevard Fréchette.
Pour informations : 450-593-3336
Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.