SAINT-LAMBERT – Les Fêtes de Saint-Lambert, ce rendez-vous annuel bien ancré dans la culture lambertoise, seront de retour pour une 48e édition sur l’avenue Victoria du 23 au 25 août. Elles sont une occasion unique de se retrouver entre voisins, de rencontrer de nouveaux citoyens et de revoir d’anciens résidents de Saint-Lambert qui seront nombreux à renouer avec cette tradition.
L’événement promet d’être divertissant et rempli d’offres alléchantes. Rien de mieux que trois jours de festivités pour clôturer l’été!
Des activités diversifiées
En plus de son incontournable vente-trottoir, l’avenue Victoria deviendra le théâtre de nombreuses activités, de musique et de jeux. Tout au long de ces trois journées, les visiteurs découvriront plusieurs amuseurs de foule, des plus clownesques aux plus impressionnants, ainsi que des prestations musicales, de danse ou d’activités physiques offertes en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel.
Les jeunes ne seront pas en reste! Les fêtes leur réserveront de nombreuses animations, des modules gonflables en partenariat avec Desjardins, des jeux de toutes sortes, un skatepark et l’irremplaçable petit train électrique commandité par le CN pour visiter le site d’une tout autre manière. Ce sont donc des heures et des heures de plaisir qui attendront les enfants!
Un programme musical de six spectacles
Cette année, l’équipe organisatrice propose un ambitieux programme de six spectacles aux styles diversifiés et destinés à différents publics :
- Vendredi 23 août, à 19 h | Les Fils du Diable : Festif et énergique, ce trio enflammera la scène avec un répertoire rythmé de musique traditionnelle.
- Vendredi 23 août, à 21 h | Hommage aux Colocs : Ces musiciens talentueux interprèteront sous forme acoustique les grands classiques de ce groupe québécois bien connu.
- Samedi 24 août, à 18 h | The South Shore Saints : Cette chorale de Barbershop présente des adaptations a capella de chansons traditionnelles populaires et contemporaines.
- Samedi 24 août, à 19 h | Caravane : Ce groupe phare du rock francophone québécois mettra en valeur toute l’intensité de ce style.
- Samedi 24 août, à 21 h | LOVEU2 : LOVEU2 offrira une soirée inoubliable au son des succès de U2, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. (Photo du haut)
- Dimanche 25 août, à 15 h 30 | Préville Big Band : Cet orchestre de la région présentera un répertoire varié de musique de style big band.
Pour le programme d’activités complet, rendez-vous sur la page saint-lambert.ca/fr/fetes-de-saint-lambert.
Événement écoresponsable
Une attention particulière sera portée à l’utilisation des ressources dans le but d’en faire le plus possible un événement responsable de l’environnement.
Les visiteurs sont invités :
- à apporter leurs gourdes. Des fontaines d’eau seront accessibles à plusieurs endroits sur le site sans frais.
- à utiliser les bacs de récupération et de matières organiques.
- à venir à pied ou en vélo. De nombreux supports à vélo sont disponibles aux abords du site.
- à utiliser le transport en commun et à profiter d’un accès gratuit sur les lignes 1 (Desaulniers/Victoria/Windsor), 3 (Secteur Laflèche), 6 (Victoria) et 15 (Riverside/Alexandra/Churchill) du RTL pendant tout l’événement. Pour ce faire, il suffit d’imprimer ou de télécharger sur son téléphone intelligent le coupon disponible dès le 9 août au rtl-longueuil.qc.ca et de le présenter au chauffeur d’autobus. L’accès gratuit sera disponible à partir de 10 h jusqu’à la fin du service le vendredi 23 août, à partir de 10 h jusqu’à la fin du service le samedi 24 août et de 10 h à 17 h le dimanche 25 août.
Moteur économique important
Au-delà d’un événement festif, cet événement contribue sans aucun doute au rayonnement de notre centre-ville urbain par la mise en valeur de l’achat local et de son environnement commercial unique. Les fêtes réussissent en effet à mettre en lumière son offre de services exclusifs et son cadre enchanteur à hauteur d’hommes.