SAINT-RÉMI- Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) annonce la signature de l’entente Sous les pavés avec la Ville de Saint-Rémi pour verdir un second site. Les deux organisations collaboreront afin de retirer une partie de l’asphalte du stationnement du centre communautaire pour y aménager un espace végétalisé, convivial et agréable pour toute la communauté.
Le CRE Montérégie pilotera une démarche d’urbanisme participatif en organisant plusieurs activités d’échanges. Celles-ci permettront d’identifier les besoins et les attentes des citoyens et citoyennes, afin de concevoir ensemble de futurs aménagements qui mettent de l’avant des solutions créatives et concertées. Un sondage sur la vision de l’espace sera envoyé aux citoyens et citoyennes et circulera tout le mois de juin, une activité de cocréation est également prévue afin d’aller recueillir les idées de chacun·e. Enfin, des activités de dépavage participatif et de plantation sont prévues pour l’automne.
Les surfaces minéralisées en ville contribuent au phénomène d’îlots de chaleur urbain, un problème de santé publique qui s’accentue en période de canicule. Le projet Sous les pavés permet la création d’îlots de fraîcheur, véritables oasis pour un quartier.
« Le CRE Montérégie est très heureux de collaborer avec la Ville de Saint-Rémi pour cette deuxième phase du projet Sous les pavés. Les stationnements en ville contribuent aux îlots de chaleur et ne permettent pas d’autres usages. Avec ce projet, on vient démontrer que l’aménagement d’espaces verts de proximité est possible et qu’il contribue au bien-être des individus et des communautés », mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
« L’environnement est une priorité pour la Ville de Saint-Rémi. En 2020, le conseil municipal a adopté le Plan d’action en développement durable. L’un des objectifs que nous nous sommes fixés est de valoriser le verdissement dans la gestion et l’aménagement de notre territoire. Ce projet était donc une belle occasion pour nous de montrer l’exemple en posant un geste concret », souligne Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.
La phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.