CHAMBLY – Spectacle fort attendu par la plèbe et les critiques musicaux régionaux que celui que présentera le tandem Soul & Sister, le 30 septembre dans sa ville, Chambly, pour la nommer.
Et c’est sur la scène du prestigieux resto-pub La Croisée des chemins, que le public pourra boire la prose du jeune compositeur de grand talent, Charles-David Lapierre, accompagné au vocal par sa sœur Maude et du percussionniste Louis Gagné.
Le surdoué, qui est sans cesse en mode composition, nous réserve de belles surprises et plusieurs chansons inédites, comme lui seul sait le faire.
Mais qui dit «croisée des chemins» dit bien-sûr remise en question… Après trois albums, dont un dernier «Tandem» en double franco et anglo, Charles-David sent que le moment est maintenant venu d’aller explorer de nouvelles avenues.
«Comme je suis toujours en mode création, ma musique ne cesse d’évoluer. Cet été, j’ai pris un virage indie et rock alternatif. J’aime bien la «vibe» qui se dégage d’un groupe comme Half Moon Run ou d’une Rosie Valland. Les nouvelles sonorités m’inspire beaucoup. J’ai déjà tenté une expérience en Français à demande générale… Mais là, je veux me faire plaisir en effectuant un retour aux sources avec du nouveau matériel en anglais. Pour moi, chanter en anglais c’est plus naturel, et je le fais avec plus d’entrain. On dirait que ma voix «fit» plus avec la langue de Shakespeare. Mes trucs son plus peaufinés et ça va se sentir au spectacle du 30 septembre à La Croisée des chemins», explique Charles-David.
Soul & Sister ne s’est produit qu’une seule fois cet été. Le leader et compositeur du band confie avoir amorcé une «réflexion» et un nouveau cycle, en explorant de nouvelles avenues. Parmi celles-ci, il tentera sa chance en solo au concours Musika, de la Fondation evenko.
Ce concours permettra à un ou une artiste de vivre une belle expérience, dont un stage à Banff pour réaliser un démo.
On invite le public à voter pour Charles-David Lapierre en cliquant ici :
https://www.concoursmusika.com/fr/concurrent-charles-david-lapierre-59a1f457b04b3/
Période de votation
Du 5 au 22 septembre 2017, se tiendra la période de votation où toutes les vidéos inscrites au Site Web du concours seront soumises au vote public, que ce soit à travers des réseaux sociaux ou directement sur le site web.
Le 25 septembre 2017, les 12 vidéos ayant reçu le plus de votes seront annoncés sur le site web. Les participants liés à ces vidéos seront invités à une finale supervisée par un jury composé de membre du domaine artistique, d’evenko, du Centre Banff et de Spectra.
La sélection des artistes se fera selon les critères suivants: Originalité et authenticité, qualité de l’interprétation, du texte et de la musique, qualité vocale: justesse, timbre, nuances et singularité vocale; charisme et aisance sur scène; maturité professionnelle : possède les aptitudes et le matériel nécessaires pour entrevoir une carrière musicale.
Finale
La finale du concours se déroulera à L’Astral le 12 octobre 2017. Le lauréat(e) se méritera un stage de deux semaines en résidence au Banff Centre. Durant ce stage il pourra apprendre et s’inspirer auprès d’enseignants et artistes d’envergure sur l’interprétation, la pratique et le processus d’enregistrement, et poursuivre des projets déjà en marche.
Le/la stagiaire aura accès au studio pour enregistrer un disque de démonstration. Et à être déterminé au choix de la Fondation Musika: une prestation lors d’un des festivals présentés par evenko, ou Spectra.
Pour réserver votre place au concert du 30 septembre de Soul & Sister à La Croisée des chemins, à Chambly, on s’informe ici : https://www.facebook.com/lacroiseedeschemins/