CHAMBLY – Pour la formation musicale Soul & Sister de Chambly 2017 sera une année importante avec la mise en orbite de son plus récent opus «Tandem». Un disque double qui explore de nouveaux horizons et qui, espère-t-on, laissera une trace indélébile dans le portait musical en quête d’un vent de fraîcheur.
Voilà trois ans, nous avions été séduits par un premier opus «Sow Love» chanté dans la langue de Shakespeare qui nous faisait découvrir des voix magnifiques qui présageaient déjà d’une belle carrière pour le tandem frère-sœur, composé de Charles-David et Maude Lapierre.
Un deuxième disque «Vieux cahier troué» composé celui-là dans la langue de Molière, venait boucler le cycle folk-acoustique, guitare et voix pour le duo.
Et voilà qu’arrive «Tandem» dans nos oreilles, un album double chanté dans les deux langues, avec un son nouveau, plus près de la mouvance indie-rock planant qui positionnera la formation parmi la référence du genre.
Nous avons particulièrement été séduits par cette nouvelle approche plus électrique appuyée par la reverb naturelle du Studio Madame Wood, magnifiant le son vers de plus vastes perspectives. Des pièces plus longues sont maintenant soutenues par le piano, la basse et la batterie qui laissent place à de belles envolées mélodiques.
Charles-David compose toutes les chansons du CD double à l’exception d’une pièce écrite par sa sœur. Sans s’éloigner de ses origines folks, Soul & Sister avec la pièce «Sycomore», revient flirter du côté de ce bon vieux Bob Dylan. La ligne d’harmonica de cette pièce et vous décrochera le sourire.
Dans l’antre du compositeur
Véritable machine à pondre des mélodies, Charles-David Lapierre a modifié sa vision pour ce disque. Un atelier d’écriture est venu lui apporter de nouveaux outils pour coucher sur papier son imaginaire. Jouer en mode électrique avec un band a changé son approche de la composition. La guitare électrique modulée à l’aide de pédales à effets lui permet maintenant des choses qui ne lui étaient pas accessibles avant.
«Quand j’avais 15 ans, je laissais la chanson venir à moi sans trop me questionner sur la façon de l’écrire. Aujourd’hui, après avoir suivi mon cours de création littéraire, je travaille plus fort sur mes textes. Quand j’écris une chanson, c’est un peu comme une peinture. J’essaie d’utiliser toute la palette de couleurs pour peindre une image», explique Charles-David.
Pour la mise en boîte de son dernier opus, le duo a choisi le Studio Madame Wood à Montréal qui a vu défiler Lisa Leblanc, Philippe B. Bernard Adamus, Jean Leloup, La Bronze, Lac Estion…
Priscilla Lapointe, que le duo a rencontré lors du Festival Vue sur La Relève a été leur conseillère pour la réalisation de l’album.
Le vent dans les voiles
Les pièces du puzzle semblent enfin tomber en place pour Soul & Sister. Une belle équipe prend forme autour du tandem avec le concours des parents des jeunes musiciens, qui sont leurs premiers fans. Papa voit à ce que leur carrière démarre bien et maman est une artiste qui a prêté ses pinceaux à la réalisation de la pochette de Tandem.
Une pochette réalisée à l’aquarelle où l’on aperçoit sur une bicyclette un papillon (monarque) et un oiseau (cardinal) qui évoquent le souvenir d’êtres chers disparus.
«La vie t’envoie parfois des signes, des petits clins d’œil pour nous rappeler qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. Le monarque et le cardinal sont des symboles que nous avons vus passer dans notre vie. Ils étaient là lors du décès de nos proches et nous les avons revus lors d’événements plus joyeux comme dans les mariages. Pour nous, ces bestioles symbolisent la vie qui se transmet, les souvenirs qui ne meurent pas», explique Maude.
Quelques notes biographiques
Au cours des trois dernières années, Soul & Sister a cumulé plusieurs spectacles, dont la première partie des Soeurs Boulay, la Place des arts, le Festival des Montgolfières et le Festival Vue sur la relève.
Soul & Sister a été finaliste aux Francofolies de Montréal comme Étoile montante Ford. Il a participé à l’émission «Faites comme chez vous» et à l’émission Pénélope McQuade en tant que coup de coeur de Vincent Vallières qui a fait tourner les chansons du duo à son émission radiophonique estivale sur les ondes de Radio-Canada.
Une de leurs compositions a été retenue par le réalisateur français Bibo Bergeron qui a réalisé le court métrage intitulé «Foudroyés», dont le siège social est à Paris et qui participera à plusieurs festivals à travers le monde.
Charles-David est auteur-compositeur-interprète et Maude l’accompagne avec sa voix mélodieuse en plus d’être la réalisatrice artistique. Ils ont enregistré un premier album en 2014 intitulé SOW LOVE suivi deuxième album intitulé VIEUX CAHIER TROUÉ et qui a vu le jour en mai 2015.
Charles est multi-instrumentiste, ce qui apporte des notes de diversité lors de leurs spectacles. De la guitare au banjo, en passant par le ukulélé, le piano et la basse, le tout sur des chansons à la musique et aux paroles qui se distinguent et affichent leur authenticité.
Photo: Courtoisie Soul & Sister