CHAMBY– Finalement…la poussière enfin retombée, on va pouvoir vous livrer notre petite impression sur l’excellent concert de Jonathan Pinchaud… C’est que la soirée a débuté de façon plutôt inusité au parc des Ateliers à Chambly pour le représentant du Journal Le Montérégien, celui-ci ayant été interpellé par la sécurité afin de montrer patte blanche (…)
Jonathan Pinchaud. Quelle voix ! Le barde nous a vraiment impressionnés ce soir dans sa formule acoustique trio. Le p’tit gars des Îles de-la- Madeleine était en plein contrôle ce soir. Difficile d’imaginer qu’il a déjà à 42 ans, huit albums derrière la cravate!
Tout juste avant de monter sur scène, quelques gouttes de pluie étaient venues retarder le coup d’envoi du concert, forçant les techniciens à mettre le matos des musiciens à l’intérieur du petit kiosque a musique.
En moins d’un claquement de doigts, Pinchaud apparaissait sur scène avec sa Superbe et ses deux acolytes pour enfiler les tubes de son plus récent opus et des précédentes galettes: Belle Infirmière, Me laisser porter par le vent, Le quadrupède pétomane (en hommage à son chien), Fais-toi s’en pas, Pousse, Pousse, et l’immortelle Dis-moi pas ça, qui l’a propulsé au-devant de la scène avec son ancien band…
« Comme nous sommes des adeptes du toupète, nous voulions protéger nos appendices capillaires pour la suite du spectacle » , a lancé à la blague un Jonathan Pinchaud guilleret et complice, avant de plaquer ses premiers accords sur sa magnifique Gibson Hummingbird…
L’ex-leader d’Okoumé a prouvé depuis longtemps qu’il pouvait assumer seul sa plume et nous pondre un univers musical très personnel. Dans ses nouvelles pièces, Pinchaud, a fait paix avec son passé d’ado rebel, et nous livres des pièces porteuses tantôt d’espoir et de rédemption en mode caustique et humoristique, ce dernier ayant apprit à rire de lui-même. Une belle preuve de maturité.
À peine entré dans la quarantaine donc, ce fils spirituel de Neil Young a trouvé une formule en spectacle qui fait mouche. Ses pièces livrées de façon très dépouillée (guitares acoustiques et basse) permettent à l’auditeur d’en boire toute la substantifique moelle. Un show à voir et à revoir…
Jonathan Pinchaud rappliquera avec sa bande à Marieville au parc Crevier, le jeudi 17 août à 19 h 30.