Shawn McPherson Band, 100% «Roots»

MONT-TREMBLANT – On l’a connu alors qu’il n’avait pas encore de barbe au menton et le nombril encore humide. Il avait à peine 15 ans et dans son sous-sol à Saint-Mathias, il maniait l’harmonica comme un vieux routier…

Sept ans plus tard, nous l’avons aperçu aujourd’hui sur la scène du Festival International du Blues de Tremblant, toujours en plein contrôle de son instrument auquel il a jouté sa voix, à se replonger au cœur des racines du blues, puisant dans les incontournables du genre : Sonny Boy Williamson, Little Walter, Kim Wilson; flanqué d’un band de jeunes blancs-becs âgés dans la vingtaine, tout aussi talentueux, vêtus façon «Old School», à enluminer l’harmonica de McPherson de sonorités vintage sur leurs instruments d’époque.

Parmi ces musiciens, on retrouve le percussionniste Alexandre De Santis. Le Chamblyen a fait tourner les têtes avec sa batterie à la grosse caisse démesurée des années 1920.

Des trois musiciens qui accompagnent McPherson, Alex est le seul qui est là depuis le début de l’aventure, à l’époque où les deux potes jouaient du gros rock à la polyvalente à Chambly. Le blues est arrivé plus tard dans la «set list» de De Santis.

« Avant que Shawn me propose d’en jouer, je n’avais jamais écouté de blues, ni même du jazz », mentionne Alex qui, au au même moment voit arriver McPherson du coin de l’oeil. Le mentor s’est glissé dans la conversation souriant, du fait que l’on a évoqué cette belle époque de la préadolescence.

« Avec Alex on a traversé toutes sortes de styles. Nous sommes passés par le rock jusqu’au blues rock. Quand j’ai commencé à jouer dans l’hommage aux Colocs, ça m’a amené vers la prochaine étape : le blues. Plus ça avance, plus on se dirige vers le blues pur, le «roots», la musique que je veux vraiment faire», mentionne McPherson.

Le Shawn McPherson Band dans sa configuration actuelle existe depuis seulement 9 mois. La chimie que le groupe dégage sur scène nous donne l’impression que les gars jouent ensemble depuis 10 ans !

Groupe émergent dans un style vintage (belle dichotomie), les prochains mois seront consacrés à se faire connaître dans les festivals et dans les bars.

À 22 ans, Shawn McPherson s’impose déjà comme un maître de l’harmonica à surveiller. Il se dit très heureux de pouvoir compter sur des musiciens de sa génération qui «trip» autant que lui sur le vieux blues.

« Ça fait longtemps que je veux faire du blues vintage. C’est pas évident de faire entendre ça aujourd’hui à de jeunes musiciens. Ça prend beaucoup d’ouverture et d’écoute. Avoir le «swing», le «feel» et la maturité pour jouer tout en nuance et en subtilité, ça prend des années», conclut McPherson qui s’est très bien entouré pour la suite.

Sur notre photo, on aperçoit sur la Scène Vieux-Tremblant, Shawn McPherson, flanqué d’Alexandre De Santis (batterie), Gabriel Ashkinadze, (basse) et Marc-Antoine Filion (guitare). Photos: André Corbeij©