Service de garde : choisir un milieu familial

SAINT-CÉSAIRE – Il existe deux types de garde reconnue au Québec, soit la garde en installation ou en milieu familial. La majorité des parents connaissent bien les centres de la petite enfance (CPE) avec leurs installations mais souvent, les parents connaissent moins bien la garde en milieu familial avec une responsable d’un service de garde (RSG), reconnue par un bureau coordonnateur.

Tout d’abord, pourquoi choisir la garde en milieu familial ? La garde en milieu familial est ce qui se rapproche le plus de la vie de famille. En milieu familial, le groupe est plus petit, c’est moins bruyant, l’horaire des enfants est plus flexible; on n’a pas fini l’activité, ce n’est pas grave, on la termine et on dînera 15 minutes plus tard. Le groupe est multi-âge ce qui permet à l’enfant de développer de belles valeurs telles que l’entraide, la coopération et ça lui permet aussi de consolider ses apprentissages lorsqu’il aide un plus petit. C’est la RSG qui accueille votre enfant le matin et qui vous fait le compte rendu de sa journée à votre retour. L’enfant développe un grand lien d’attachement avec sa responsable car c’est elle qui s’en occupera de 0 à 5 ans. Il ne sera pas séparé de ses frères et sœurs qui pourront fréquenter le même service que lui.

La RSG détient une formation de 45 heures sur le développement de l’enfant, l’alimentation, le programme éducatif, la santé et sécurité ainsi que le rôle d’une RSG. Elle doit aussi faire une formation en hygiène et salubrité avec la MAPAQ et une formation à jour de premiers soins adaptés à la petite enfance et aux allergies sévères. À chaque année, elle doit faire un minimum de 6 heures de formation de perfectionnement. Elle doit aussi, ainsi que tous les adultes qui habitent sa demeure, consentir à une recherche d’antécédent judiciaire pour une vérification d’absence d’empêchement à tous les 3 ans.

Une agente de conformité fait 3 visites surprises par année chez la RSG afin de s’assurer que le milieu est sécuritaire et conforme à la réglementation du ministère de la famille. L’agente s’assure aussi que toutes les formations de la RSG sont à jour ainsi que sa vérification d’absence d’empêchement.

Le bureau coordonnateur offre à la RSG le soutien d’une agente de soutien pédagogique. Lorsqu’elle en ressent le besoin, la RSG peut faire appel à son agente pour la soutenir, la conseiller, lui suggérer des ressources afin de l’aider à accomplir sa tâche. L’agente de soutien pédagogique est aussi formée pour faire du dépistage précoce. Si l’enfant a des besoins particuliers, une subvention peut être accordée pour pouvoir lui offrir des services supplémentaires afin de s’assurer, qu’au moment d’entrer à la maternelle, il ait augmente ses chances de partir du bon pied.

Le bureau coordonnateur organise des formations pour répondre aux besoins des RSG. Afin de leur permettre d’échanger sur leur travail, des cafés causeries sont aussi organisés. Du matériel pour favoriser le développement des enfants est mis à la disposition des RSG, comme par exemple, des trousses pour favoriser le développement du langage.

La RSG est une professionnelle, elle s’assure que toutes les sphères de développement sont stimulées grâce à diverses activités. Elle doit appliquer un programme éducatif. Les enfants vont, à tous les jours, jouer à l’extérieur. Le bureau coordonnateur organise aussi des activités qui favoriseront le passage du service de garde à l’école.

Lorsque le grand jour de la maternelle arrivera, celui-ci sera aussi prêt qu’un enfant qui a fréquenté une installation, mais en attendant, laissons-lui le temps d’être un enfant!

Dans ce optique, l’équipe du Bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Mamie-Pom à Saint-Césaire, tiendra une soirée d’information à l’intention de personnes désirant avoir un milieu de garde accrédité. Les Villes concernées sont Saint-Mathias, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle, Ange-Gardien, Saint-Césaire et Saint-Paul d’Abbotsford.

Où et quand: mercredi 1er mai à 19 h, à Saint-Césaire.

Renseignements: Véronique ou Émilie : 450-469-4242.

Photographie : André Corbeij © et courtoisie