COMMUNAUTÉ – En cette Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se tient du 5 au 11 novembre, le Réseau FADOQ tient à souligner l’apport essentiel de toutes les personnes proches aidantes du Québec. C’est aussi l’occasion de reconnaître leur dévouement de les remercier pour chaque petit geste apporté.
« Vous êtes indispensables à notre société et sachez que notre organisation continuera de militer pour que les gouvernements vous offrent un meilleur soutien », a souligné la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
La plus grande organisation de personnes de 50 ans et plus au pays salue également la contribution des organismes communautaires qui accompagnent les personnes proches aidantes dans leur parcours.
Au Québec, près d’une personne sur quatre apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente.
Les personnes proches aidantes rencontrent plusieurs difficultés :
- S’investir à titre de personne proche aidante implique une perte de revenus considérable;
- À l’échelle canadienne, 20 % des personnes proches aidantes vivent de l’insécurité financière;
- Les personnes proches aidantes dépensent en moyenne 7 600 $ par année pour subvenir aux besoins de la personne aidée et comblent chaque jour le manque de ressources du système de santé;
- Un tiers (33 %) des aidants âgés ont déclaré qu’ils trouvaient leurs responsabilités d’aidant stressantes ou très stressantes.
C’est pour cette raison que le Réseau FADOQ demande :
- De prolonger la période de prestation d’assurance-emploi jusqu’à un maximum de 52 semaines pour les personnes proches aidantes devant quitter temporairement leur emploi;
- De modifier le crédit fédéral pour aidants naturels afin que cette mesure fiscale devienne un crédit d’impôt remboursable et libre d’impôt;
- D’instaurer un Régime québécois d’assurance proche aidant (RQAPA), régime qui serait fondé sensiblement sur le même modèle que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP);
- Reconnaître le travail des proches aidants par l’octroi de crédits de gains dans le cadre du régime de rente du Québec à tout cotisant qui subirait une perte de revenus afin d’éviter d’affecter à la baisse leur rente future.