SÉCURITÉ – En cette 30e Semaine nationale de prévention de la noyade, voilà une occasion de se rappeler que la sécurité aquatique est essentielle pour prévenir les accidents tragiques liés à la noyade.
En effet, chaque année, autour de 75 % des noyades au Québec surviennent entre mai et septembre. Vous l’avez compris, nous sommes en plein dans la haute saison et le topo actuel des noyades au Québec pour l’année 2023 est alarmant. Il est plus que temps réaliser que la noyade nous concerne tous!
Afin de limiter les risques de noyade, voici quelques conseils à respecter:
- Assurez-vous de limiter l’accès à la piscine en aménageant les lieux de façon sécuritaire. Vous n’êtes pas certain si votre piscine est aux normes? Faites le test d’autoévaluationde la Société de sauvetage.
- Ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance dans une piscine ou près d’une piscine. Assurez une surveillance constante des baigneurs.
- Si vous supervisez des baigneurs, ne vous laissez pas distraire par votre téléphone ou une autre personne. Restez à proximité et à l’affût afin de pouvoir réagir rapidement, au besoin.
- Évitez de consommer de l’alcool avant ou pendant les activités de baignade.
En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires avec l’eau, tout le monde peut contribuer à favoriser les bonnes pratiques et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.