Se souvenir…

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Tous ne sont pas partis au front sur les champs de la Picardie, lors de la Grande Guerre. Mais ceux qui sont restés dans les chaumières ont souvent contribué par le rationnement et par des souscriptions. En fait foi cette chronique d’un journal de Saint-Jean-sur-Richelieu: Une levée de fonds au mois d’août 1918. Il y a eu aussi des dons en nature: des bas et des mitaines tricotées, des chandails, des sous-vêtements, des caleçons d’hiver…

Chambly se souvient

La fête dont Chambly a été témoin dimanche dernier a été une véritable fête du souvenir. Une foule considérable y assistait et a entendu de la bouche de MM. Louis-Joseph-Napoléon Blanchet et Victor Morin à la fois l’historique du vieux fort témoin de combats glorieux et l’éloge de nos conscrits… Victor Morin : « Heureuse idée que celle que M. Blanchet a eue de vous réunir ici dans une pensée pour nos conscrits. Pouvons-nous faire moins pour eux que de leur faire parvenir quelques douceurs qui leur rappelleront la patrie et leurs devoirs religieux. Heureux et fiers à la fois ils seront de recevoir un souvenir de leur mère et de ceux qu’ils ont laissés là-bas sur le sol canadien. Nous avons invoqué le passé. N’oublions pas le présent. Ouvrons largement nos bourses. Avec M. Blanchet, je tends la main pour nos conscrits ».

La collecte en faveur du « Chez-Nous » des conscrits a rapporté, frais déduits, la somme de $16.11. (Note: Si la somme parait dérisoire, sachez qu’un loyer d’une maison s’élève à 6 $ par mois à cette époque). Pour cause d’un malentendu dont la population de Chambly ne doit pas être tenue responsable, M. Blanchet continuera cette semaine à passer par les maisons et faire la collecte à domicile, de même qu’à recevoir les noms des soldats du comté d’ici à la fin du mois. Le tableau d’honneur promis à nos soldats sera installé au mois de septembre.

Louis-Joseph-Napoléon Blanchet (1885-1954), artiste peintre, est gardien du fort de Chambly. Il remplace le défunt Joseph-Octave Dion dans cette fonction relevant du gouvernement fédéral, depuis mars 1916. M. Blanchet reçoit un salaire de un dollar ($1.00) par jour.

Sources: Journal Le Canada-Français, 18 août 1918.