ROUVILLE– C’est un départ pour la saison de pickleball en intérieur. Ce sport, qui est une variante du tennis, du ping-pong et du badminton et qui se joue en simple ou en double, compte de plus en plus d’adeptes en région. Plusieurs gymnases d’écoles situées sur le territoire accueilleront les joueurs cet automne. Voir tableau plus bas.*
Le pickleball a été inventé à Bainbridge Island, aux États-Unis en 1965 par trois pères de famille (Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum) dont les enfants s’ennuyaient pendant leurs vacances estivales. Ici au Québec, c’est Marcel Lemieux, qui est à l’origine de l’implantation du sport. Il est le président en titre à la Fédération québécoise de pickleball.
Le premier noyau d’adeptes est apparu au Québec au début des années 2000, pour grossir de façon exponentielle. Depuis novembre 2016 à juillet 2017, le nombre de membres à la FQP a bondi de 500 à 1800 !
Pierre-Yves Roy est le président du club de picklball de Rouville. Il a été séduit par le sport lors d’un voyage aux États-Unis.
« Je suis un snowbird. J’ai découvert le pickleball au mois de janvier à Mirttle Beach. Je suis tombé en amour avec ce port», lance l’homme de 70 ans, qui affiche une forme olympienne.
Après une rencontre avec la Fédération et fort de sa bénédiction, il fonde son club dans Rouville.
« Nous avons débuté nos activités en avril dernier au gymnase de l’École Pointe-Olivier à Saint-Mathias avec une vingtaine de joueurs. Nous avons créé un engouement», lance M. Roy qui compte plus de 55 membres dans son club.
Afin d’augmenter son nombre de membres et la possibilité d’avoir plus de surfaces de jeu pour pratiquer le pickleball, M. Roy a amorcé une campagne de sollicitation auprès des villes de sa MRC afin d’avoir accès à des installations sportives.
« Nous avons reçu une réponse favorable de la Ville de Saint-Césaire. Elle possède un complexe sportif permanent qui n’est pas relié une école. De fil en aiguille, Marieville nous a aussi offert sa collaboration. Nous avons maintenant trois municipalités pour pratiquer le pickleball», souligne ce dernier.
Pour la période d’été, le pickleball dans Rouville s’est joué notamment sur la surface bétonnée de la patinoire extérieure du parc Sainte-Marie à Marieville et au terrain du parc de l’Étang à Richelieu.
Pierre-Yves Roy pose en compagnie de Marcel Lemieux (PDG Pickleball QC)
Chambly entre dans la danse
Pierre Morin est président du club de pickleball de Chambly. Il a également découvert ce sport aux États-Unis. Il est tout de suite tombé en amour.
« Je passe cinq mois par année en Floride où le pickleball est très populaire. L’endroit où je joue possède à lui seul une douzaine de courts lignés avec filets ! Ca vous donne une idée de la popularité de ce sport chez nos voisins du Sud. Quand je suis revenu au Québec en mars dernier, c’était clair que je voulais implanter le pickleball à Chambly. Avec l’aide de la Ville de Chambly, nous avons eu l’accès à l’aréna Robert-Lebel pour y installer neuf surfaces de jeu», explique M. Morin.
De mai à juillet, plus d’une vingtaine de joueurs ont y pratiqué le pickleball, à raison de deux fois par semaine. Mais avec la glace refaite à l’aréna, les joueurs ont poursuivi leur passion pour le pickleball sur la surface bétonnée de la patinoire extérieure au parc Gilles-Villeneuve. Cet automne, les matchs seront disputés en gymnase.
*Où jouer au Pickleball ?
Pour le Club de Rouville
Mardi soir 18h45 à 20h45 : Complexe Sportif de Saint-Césaire
Mercredi soir 19h15 a 21h15 : École De Monnoir Marieville
Vendredi soir 19h a 21h : École Pointe Olivier St-Mathias
Pour les personnes qui désirent jouer de jour
Mardi de 13h à 15h et le jeudi de 14h à 16h : complexe sportif de Saint-Césaire.
Informations : Pierre Yves Roy (514-249-1105)
Pour le Club de Chambly :
Endroit : École Madeleine-Brosseau
170 Boul Lebel
Chambly (Porte du service de garde)
Quand : Le Mardi et Vendredi, de 18h30 à 21h30
Le Dimanche de 9 h à midi
Dates : du Mardi 19 septembre au Dimanche 17 Décembre
Informations : Pierre Morin
Club de Pickleball de Chambly
514-602-8745
pierre.morin@placementsmanuvie.ca
Photographies: André Corbeij/Reproduction interdite ©