Saison de football en péril !

Lettre adressée au ministre Jean-François Roberge et au gouvernement de la CAQ

OPINION – Suite à votre décision de repousser le sport scolaire au 14 septembre, vous mettez notre saison de football en péril. Suite à l’autorisation de la santé publique et de football Québec, nous avons tenu un petit camp de football de 3 semaines en juillet (sans équipement car nous n’avions pas accès à l’école).  Nous avons respecté les règles d’hygiène et de désinfection.

À la mi-août, nous avons repris nos entraînements et tout se déroule bien. Nous avons retrouvé des jeunes super motivés et qui n’attendaient que la reprise de leur sport. Votre annonce de cette semaine est venue jeter une douche froide mais très rapidement nous nous sommes mobilisés pour essayer de vous démontrer le non-sens de cette décision.

Présentement, tous ces jeunes peuvent faire des sports d’équipe au civil, ces mêmes jeunes qui vont fréquenter l’école! Expliquez-moi, s’il-vous-plaît, où est la différence entre « après l’école, pratiquer le football à l’école » et « partir de l’école pour aller pratiquer le football dans une équipe civile ». À la limite, je peux comprendre que vous ne voulez pas que les élèves retournent en sueur dans les classes mais dans ce cas autorisez les pratiques après l’école.

Il est démontré depuis longtemps que les garçons qui jouent au football scolaire sont plus nombreux à obtenir leur diplôme de secondaire 5. Au Québec, le taux de décrocheur est malheureusement très élevé et ce temps de pandémie n’améliore pas la situation. Si notre saison de football est mise en péril, les élèves vont se tourner vers le football au civil car ils ont un grand désir de jouer. Le football scolaire à un grand avantage sur le football civil, c’est qu’il est scolaire donc il garde les jeunes à l’école. En tant que ministre de l’éducation, cela devrait être votre priorité de garder les jeunes dans le parcours scolaire.

Avec ses belles valeurs, le football est l’un des plus beaux sports d’équipe. Des valeurs, tel que la persévérance, la collaboration, l’entraide, le respect, le dépassement de soi sont un bagage qu’ils transporteront toute leur vie et qui fera d’eux des meilleurs citoyens.

Je vous demande, en mon nom et au nom des entraîneurs, des joueurs et de leurs parents de pouvoir poursuivre dès lundi nos entraînements à l’extérieur et après les classes, tout comme le civil tiendra ses pratiques lundi! Dans le fond, ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou!

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer Monsieur Roberge, mes meilleures salutations.

Marie-Hélène Gagnon

Gérante des Griffons de l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy

Collaboratrice des Castors de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge