Sainte-Anne-de-Beaupré vers 1900

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Honneur au pape François qui collaborera à la vénération de cette Grand-Mère des chrétiens au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré !

Déjà a-t-il participé au pèlerinage au Lac Sainte-Anne en Alberta, assisté d’une foule d’Amérindiens (la nation des Nakota Sioux, des Cris et autres autochtones) de la région. Ce lac considéré comme sacré (God’s Lake) est depuis longtemps perçu comme porteur de réconciliations et de guérisons. (Internet).

Plusieurs témoignages certifient des guérisons étonnantes survenues au sanctuaire de Beaupré. Ainsi: Une demoiselle Beaulieu de Sorel, malade depuis quatre ou cinq ans, et presque toujours mourante depuis ce temps, a complètement retrouvé la santé depuis qu’elle a assisté au pèlerinage de Sainte-Anne, qui a eu lieu il y a quelques jours par le vapeur Cultivateur. (Opinion Publique, 31 août 1876, page 10)

Il en fut ainsi au sanctuaire de Sabrevois: Le curé de Saint-Mathias, depuis 1936, l’abbé E. H. Collette, avait inauguré en 1931, les pèlerinages à Saint-Anne-de-Sabrevois. Depuis cette date, il s’y opère des miracles chaque année. L’an dernier, il y a eu au-delà de 6 000 pèlerins. Un journaliste, M. Bernard Bédard, fut miraculeusement guéri en 1933.

Illustration: Sainte-Anne-de-Beaupré et ses hôtels, vers 1900.