MARIEVILLE – La Ville de Marieville et la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir ont conclu une entente de délégation complète de compétence en matière de sécurité incendie, laquelle sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
En vertu de cette entente, Sainte-Angèle-de-Monnoir confie l’ensemble de ses opérations en matière de sécurité incendie à la Ville de Marieville, à l’exception de la sécurité civile dont elle demeure responsable.
C’est donc dire que dès le début de l’année 2023, la gestion des interventions en incendie, les activités de prévention et la formation des pompiers des deux municipalités passeront sous la direction du Service de sécurité incendie de Marieville.
Par ailleurs, selon la volonté de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir, la caserne 50 sera maintenue en opération et les pompiers de la brigade 50 seront transférés sous la responsabilité de la Ville de Marieville.
La mairesse de Marieville, Madame Caroline Gagnon, se réjouit du dénouement des négociations avec la municipalité voisine.
«Cette entente de délégation complète reflète nos valeurs de collaboration et d’excellence ainsi que notre vision d’exercer un leadership innovant en tant que ville pôle de la MRC de Rouville, tel que défini à notre Plan stratégique 2021-2025. J’en profite pour souligner l’esprit de collaboration et la diligence avec lesquelles nos municipalités ont travaillé et qui ont permis d’en arriver à une entente gagnante pour tous», a-t-elle déclaré.
«Plus que jamais, les municipalités ont intérêt à s’unir alors que leurs responsabilités ne cessent d’augmenter. Cette entente est profitable pour tous et nous permettra de mieux faire face aux différents enjeux auxquels nous sommes confrontés tels que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et la hausse constante des coûts d’exploitation», ajoute la mairesse.
Le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir et préfet de la MRC de Rouville, Denis Paquin, s’est également exprimé quant à l’entente entre les deux municipalités.
«Devant les difficultés toujours croissantes pour garantir à la population de Sainte-Angèle-de-Monnoir un service de sécurité incendie de qualité et à la hauteur de ce qu’elle est en droit de s’attendre, le Conseil municipal se devait d’agir. Voilà pourquoi, il y a plus de trois ans maintenant, il a enclenché un processus de réflexion où aucun scénario possible n’a été écarté. L’entente convenue avec Marieville est l’aboutissement de ce rigoureux exercice lequel répond à l’ensemble des objectifs visés dont celui du maintien de la caserne», affirme le maire.
«La quiétude de la population angèloirienne est assurée pour le court, moyen et le long terme. Le Conseil municipal et moi en sommes fiers. Nous regardons l’avenir avec optimisme et avec le sentiment du devoir accompli. Comme la mairesse Caroline Gagnon, je suis d’avis que les municipalités ont tout à gagner à travailler en collaboration pour faire face à leurs responsabilités toujours grandissantes. La présente entente s’inscrit dans cet esprit d’ouverture et je tiens à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont travaillé à la rendre possible», conclut M. Paquin.
Rappelons que la Ville de Marieville assumait depuis plus d’un an la direction du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir en vertu d’une entente ratifiée en août 2021.
Au final, la mise en commun des ressources permettra d’améliorer le niveau de service en matière de sécurité incendie pour les citoyens de Sainte-Angèle-de-Monnoir, alors que les citoyens de Marieville profiteront d’un partage et d’une optimisation de leurs propres ressources.