Saint-Rémi passe du gris au vert ! Un nouveau site Sous les pavés sera inauguré dans le stationnement du centre communautaire

LONGUEUIL – Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie inaugurera le nouveau site déminéralisé dans le cadre du projet Sous les pavés, le 17 octobre à Saint-Rémi, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté.

Après avoir retiré, à la main, 184m2 d’asphalte lors de l’activité de dépavage en septembre dernier, une partie du stationnement du centre communautaire, l’un des terrains de la Ville de Saint-Rémi, est maintenant prêt à passer au vert.

Les citoyen·ne·s mettront la main à la terre pour planter pas moins d’une centaine de végétaux. La plantation et l’inauguration de ce nouvel espace collectif convivial auront lieu le 17 octobre à partir de 9h au 25 rue Saint-Sauveur, en présence de la mairesse de Saint-Rémi.

«Sous les pavés est un moyen de lutter contre les changements climatiques et de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. C’est un investissement dans un avenir plus frais, plus sain et plus durable pour nos municipalités. Planter des arbres et lutter contre les îlots de chaleur, c’est semer les graines de la résilience urbaine et du bien-être pour les générations futures», affirme Andréanne Paris, directrice du CRE Montérégie.

«Nous sommes fières que ce projet ait lieu dans notre ville avec la participation citoyenne. Les enjeux environnementaux font partie des priorités du conseil municipal. En participant à ce projet, nous montrons l’exemple. Également, nous posons un geste concret pour l’environnement en réduisant les îlots de chaleur et en aidant la gestion durable des eaux pluviales sur les surfaces minéralisées. De plus, les usagers du centre communautaire et du centre sportif seront heureux de bénéficier d’une aire de repos», poursuit Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques.

La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.