Saint-Bruno réitère son engagement envers la protection des papillons monarques

SAINT-BRUNO – Certifiée « Ville amie des monarques » depuis 2019, Saint-Bruno-de-Montarville a réitéré son engagement envers la protection des papillons monarques lors de la séance du conseil municipal du 13 février.

« La Ville s’engage notamment à appuyer la démarche de monsieur Anthony Battah qui prévoit courir un ultramarathon de 4500 km, d’août à novembre 2023, en suivant le trajet migratoire des monarques (Québec, États-Unis, Mexique) dans le but d’attirer l’attention sur la menace existentielle qui pèse sur cette espèce emblématique », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno. Pour suivre le périple de M. Battah et pour faire un don en appui aux monarques, les citoyens intéressés peuvent visiter son site Web.

Les actions suivantes seront aussi réalisées par la Ville en 2023 :

  • Distribution de semences d’asclépiades aux citoyens lors de la tenue du kiosque environnement, dans le cadre de l’évènement de dons d’arbre de la Ville et lors du don de vivaces de la Ville à la fête de la St-Jean-Baptiste dans l’objectif que la population puisse créer des lieux de repos pour les papillons;
  • Identification et instauration d’espaces naturalisés – qui favorisent la biodiversité urbaine – à certains endroits;
  • Publication sur le site Web de la Ville des actions réalisées en appui à cette cause;
  • Promotion de l’ultramarathon et invitation aux citoyens à faire un don;
  • Implantation d’autres actions favorables à la sauvegarde des monarques.

Ces actions viennent s’ajouter aux réalisations effectuées depuis 2019, année de certification de la Ville de Saint-Bruno, qui comprennent, entre autres, l’aménagement de plates-bandes avec des espèces propices aux monarques, diminution des superficies de tonte afin de laisser les végétaux nectarifères s’implanter naturellement, ne pas arracher les asclépiades et autres plantes nectarifères lorsqu’elles poussent de façon spontanée dans les plates-bandes de la Ville, interdiction des pesticides de la famille des néonicotinoïdes dans le milieu urbain, tenue d’une activité de plantation de semences « Les Jardins bourdonnants » avec les élèves de l’école Monseigneur-Gilles-Gervais en 2019.

À propos de la protection du papillon monarque

Le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. En 1996, plus d’un milliard de monarques hivernaient au Mexique par rapport à 56 millions en 2014-2015. Le déclin du monarque serait principalement associé à la diminution d’asclépiades (au stade de chenille, le monarque se nourrit exclusivement d’asclépiades). Ce déclin est exacerbé par l’accroissement des monocultures résistantes aux herbicides. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce.

Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, ont lancé l’initiative « Ville amie des monarques » au Québec. Cette initiative destinée exclusivement aux municipalités a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.