SAINT-BRUNO – Lors de sa séance du 3 juillet, le conseil municipal a adopté le Plan climat 2035, une étape importante dans sa lutte contre les changements climatiques. Ce plan présente les actions concrètes que la Ville mettra en œuvre au cours des prochaines années pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts des changements climatiques.
« En adoptant notre Plan climat, nous posons un geste concret pour préserver notre qualité de vie, protéger notre environnement et préparer un avenir plus résilient pour les générations futures », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
« Le Plan climat est le fruit d’un travail rigoureux qui traduit notre volonté d’agir localement pour faire une réelle différence. Il propose des actions structurantes pour réduire nos émissions de GES et mieux nous adapter aux réalités climatiques qui touchent ou toucheront notre communauté », a renchéri Hélène Ringuet, conseillère municipale du district 6 – De la montagne, et responsable de l’environnement et des changements climatiques.
Saint-Bruno 2035 : s’adapter, réduire, transformer
À travers les actions comprises dans le Plan climat, la Ville vise à réduire de 44 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses opérations municipales d’ici 2035 et de 51 % les émissions de la collectivité d’ici 2040, en prenant 2019 comme année de référence. Les actions du plan contribueront également à renforcer la résilience du territoire face aux aléas climatiques tels que les vagues de chaleur, les précipitations abondantes et les tempêtes. Pour y parvenir, la Ville mise sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs, une planification rigoureuse et l’intégration transversale des enjeux climatiques dans ses interventions.
Parmi les actions phares, on retrouve : la création d’un comité « climat » pour intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion municipale, l’élaboration d’un plan de verdissement, la conversion progressive des bâtiments municipaux aux énergies renouvelables et l’aménagement d’infrastructures vertes pour la gestion durable des eaux de pluie. Le plan comprend aussi des mesures pour protéger les milieux naturels, réduire l’enfouissement des matières résiduelles et adapter les règlements d’urbanisme afin de mieux tenir compte des projections climatiques à long terme.
Arrimage entre ce plan et le futur plan de l’agglomération de Longueuil
Le Plan climat 2035 servira de fondation pour les actions de la Ville de Saint-Bruno, en attendant l’adoption du Plan climat de l’agglomération de Longueuil, qui devrait le remplacer à moyen terme. Cette approche transitoire permet à Saint-Bruno de s’engager activement dès maintenant pour le climat.