Rivière Richelieu : un projet de suivi de la qualité de l’eau est en cours

MONT-SAINT-HILAIRE – Un projet de suivi de la qualité de l’eau de trois cours d’eau affluents de la rivière Richelieu qui traversent des secteurs urbains de la Ville (secteurs de la Gare, du Massif et du Manoir) est en cours.

Mené en collaboration avec l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu (COVABAR), ce projet a pour objectif de récolter et caractériser la concentration de certains polluants possiblement rejetés par le réseau de drainage urbain (égouts pluviaux et cours d’eau urbain). Ces eaux ruissellent dans la rivière Richelieu sans aucun traitement.

La préservation de la qualité de l’eau et de la quantité d’eau disponible est l’un des 7 chantiers de notre Plan climat sur lesquels la Ville agit déjà. Par exemple, nous avons mis en place des actions pour réduire les surverses et nous avons fait inspecter une quarantaine de fosses septiques sur notre territoire en 2023. Grâce à ce projet d’échantillonnage, nous pourrons aussi agir sur d’autres sources de contamination qui proviennent des égouts pluviaux et des cours d’eau urbains, se réjouit Isabelle Thibeault, mairesse suppléante et conseillère du district 4 – du Piémont.

De potentiels contaminants importants et méconnus

Les rejets du réseau de drainage urbain représentent un potentiel contaminant très important et méconnu. Ces rejets se font de manière continue, mais il existe très peu de suivis et de données au niveau des villes permettant de confirmer et de caractériser l’ampleur de l’apport de polluants vers la rivière.

Certaines activités, comme l’épandage de pesticides et d’engrais sur le gazon pour des raisons esthétiques ou le rejet des eaux de vidange de piscine et autres contaminants dans les bouches d’égout pluvial, contribuent notamment à la détérioration de la qualité de l’eau de la rivière Richelieu. C’est pour cette raison que l’étude prévoit faire le suivi de trois familles de pesticides et de paramètres physicochimiques et bactériologiques du début mai à la fin septembre 2024.

Les connaissances tirées de l’étude aideront la Ville à élaborer des stratégies visant la réduction à la source de la contamination ainsi générée.

Des bénéfices pour l’habitat des poissons

La rivière Richelieu possède une riche diversité d’espèces aquatiques. Plusieurs sont en danger de disparaitre à jamais, comme l’emblématique chevalier cuivré, et les 4 autres espèces de poisson en péril présentes dans cette rivière. L’amélioration de la qualité de l’eau visée par ce projet sera donc bénéfique pour le maintien de l’habitat aquatique de nombreuses espèces aquatiques menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées comme menacées présentes dans la rivière Richelieu.

Rappelons aussi que la Ville de Mont-Saint-Hilaire fait partie de l’Équipe de rétablissement du chevalier cuivré. À ce titre, elle a mis sur pied un groupe de villes et municipalités riveraines qui réaliseront des projets communs pour améliorer les habitats aquatiques et la qualité de l’eau de la rivière Richelieu.

Ce projet est possible grâce à une subvention de 19 500 $ du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par l’entremise des Équipes de rétablissement des espèces aquatiques en péril du Québec.