André Corbeij
RICHELIEU – C’est devant un parterre généreux et attentif qu’ont été lancées hier soir les festivités du 150e anniversaire de Richelieu et la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours. Sur fond d’écran géant où l’on pouvait voir défiler des images du Richelieu d’autrefois et contemporain, mettant en vedette des lieux et des personnages qui ont marqué l’histoire de ce coin de pays, comme Michel Chartrand, plusieurs orateurs ont pris la parole, notamment Clément de Laat, président du conseil de la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, Jacques Ladouceur, maire de Richelieu, le député à la Chambre des communes Matthew Dubé et le candidat aux prochaines élections provinciales dans Chambly, Jean-François Roberge.
Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Richelieu proposera à ses concitoyens une pléiade d’activités. Au total, plus de 30 événements regroupés en 12 thématiques. La programmation rassemblera toutes les générations. Le maire de Richelieu Jacques Ladouceur était heureux de participer au lancement des festivités de sa ville.
«150 ans ça nous remonte à 1868. Il s’en est passé des choses depuis. La construction de l’église, le barrage hydroélectrique qui desservait Montréal. Quand on jette un œil sur le livre du notre 125e , on apprend beaucoup de choses. Et 25 ans plus tard, l’histoire continue de s’écrire. Richelieu possède une belle histoire, qui n’a rien à envier à personne. Je pense qu’on mène une bonne vie dans un bel endroit où il fait bon vivre. Je pense que les citoyens de Richelieu seront fiers de la diversité des activités que nous a concoctées le comité des festivités. Ils ont même réussi à réserver quelques petites surprises qui seront dévoilées au cours de l’année», a mentionné le maire.
Viviane Audet et Robin-Joël Cool, de Richelieu, marraine et parrain du 150e.
L’événement sera parrainé par un couple d’artistes de Richelieu, Viviane-Audet et Robin-Joël Cool, tous deux comédiens et membres de la formation de folk americana Mentana, qui a fait paraître en 2016, l’excellent album Inland Desire. Leur histoire d’amour avec Richelieu n’est pas banale. En trame de fond de ce récit, une photographie vieille de près de 40 ans est devenue leur symbole.
« Quand j’étais petite à Maria, en Gaspésie, il y avait une photo dans un cadre où l’on y voit un coucher de soleil. Je n’avais jamais posé de questions à mes parents à savoir où la photo avait été prise. Pour moi, ça représentait un coucher de soleil en Gaspésie. Les années ont passées. À 18 ans, j’ai quitté Maria pour aller vivre à Montréal. J’y ai rencontré Robin. Après avoir vécu en appartement à côté d’un voisin qui écoutait du Plume Latraverse du matin au soir, nous décidons d’aller faire un tour en voiture pour changer d’air. Nous étions en 2011. Nous avons traversé un pont, roulé sur le chemin des Patriotes, tourné sur la 1re avenue. Et nous avons dit : C’est bien beau ici ! Nous avons continué notre route jusqu’à la 12e avenue et il y avait là une jolie maison à vendre, verte comme une petite pomme. Deux jours plus tard, nous annonçons à nos amis que nous allions vivre à Richelieu ! Lors de notre installation, ma mère m’a offert le cadre avec la fameuse photo du coucher de soleil… En l’accrochant au mur, c’est là que j’ai vu qu’il y avait un mot écrit derrière le cadre : Juin 1980, Souvenir d’un voyage fait à Chambly, Québec. C’est là que j’ai compris que ce n’était pas un coucher de soleil gaspésien qui avait meublé mon enfance, mais une photo prise à Chambly où l’on voit l’église à Richelieu ! Le frisson que l’on a eu Robin et moi est indescriptible ! C’est comme si ma mère avait photographié un an avant ma naissance ce que serait mon futur. Nous sommes très fiers d’être les porte-paroles du 150e de Richelieu. Nous avons vraimment la sensation de faire partie de la famille», raconte avec émotion Viviane.
Le couple qui vit des jours paisibles à Richelieu avec leur fils de trois ans, connaît beaucoup de succès dans leur carrière respective. Leur groupe, Mentana, qui a un disque à son actif a beaucoup voyagé notamment en Europe. Le couple est très actif dans la réalisation de musique de films, de documentaires et pour la télévision. On leur doit la musique du film Les rois mongols, de Luc Picard.
«Nous travaillons présentement sur une série dramatique pour Radio Canada qui s’appelle Conséquences, tournée en Acadie par Lyne Charlebois comme comédiens et compositeurs de la musique. Je travaille aussi sur un opéra rock qui sera présenté au Club Soda avec Les Hôtesses d’Hilaire, un band acadien. Nous repartons bientôt la production du deuxième album pour Mentana. En parallèle, j’ai rénové la maison, monté un petit studio, pour m’aérer le cerveau et refaire le plein en faisant du travail manuel. Ça nous a vraiment permis de nous rapprocher de la communauté, de nous enraciner. Moi je viens de l’Acadie et Viviane de la Gaspésie. Quelqu’un a dit qu’on ne peut pas déraciner un arbre mûr. Notre fils est né ici. Il restera à jamais un Richelois», explique Robin-Joël.
Musiciens, marraine et parrain des festivités du 150e de leur ville riment bien sûr avec participation sur le terrain. «Oui il y a un projet dans l’air. Il commence à prendre forme. Nous aimerions faire un spectacle avec des artistes de la place pour relater les 150 d’histoire de la ville de Richelieu en chansons avec les nôtres et celles du répertoire québécois. Nous voulons faire un spectacle à l’image de la ville de Richelieu. Le spectacle aura lieu le 7 avril à l’église», poursuit Robin.
Une programmation riche et variée sera donc proposée durant la prochaine année de festivités, dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 9 septembre à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours avec une messe spéciale. Parmi les nombreuses activités à venir il y aura des conférences historiques, des expositions, des rallyes, dévoilement d’une œuvre d’art publique, un marché de Noël, concours de dessin pour enfants, parade de vélos, fête familiale, événement Art Rue, hommages aux patriotes, pique-nique, concerts et plus.
Plusieurs organismes de la communauté richeloise ont contribué à la mise en place des festivités de 150e. Parmi ceux-ci, le Centre d’interprétation des énergies renouvelables, la Saison du passeur, le Club Optimiste de Richelieu, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Solidarité Montérégie Amérique centrale et le COVABAR. À souligner également l’importante contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que Patrimoine canadien.
Pour connaître tous les détails entourant les festivités, on clique ici:
www.ville.richelieu.qc.ca/Richelieu150
Viviane Audet a ouvert un coffret scellé depuis le 125e anniversaire de Richelieu. Ce coffret qui ne devait être ouvert que lors du 150e contient des photographies et des messages d’enfants écrits voilà 25 ans et sur lesquels on pouvait lire leurs aspirations pour la société et leurs projets d’avenir. (Photographies : André Corbeij © /Journal le Montérégien)