André Corbeij
CHAMBLY – Voilà quelque temps, nous avions eu le bonheur de réaliser une entrevue de fond (voir plus bas) avec Richard Trottier le sympathique fondateur du gym du même nom à Chambly. Le coloré personnage en avait eu long à dire sur la carrière de son groupe «Les Différents» qui avait connu ses heures de gloires dans les années 1960.
À l’époque, ce groupe qui avait pris racine à Chambly et par la suite était devenu légendaire, avait été le premier à graver sur 33 tours vinyles ses propres compositions originales. On lui avait même accolé l’étiquette de «Rolling Stones canadiens».
Pour marquer son 70e anniversaire de naissance, son fils Steve lui a offert l’enregistrement d’un album «À travers le temps», qui comprend 9 chansons dont cinq titres composés par Richard Trottier, du temps où il a été membre du groupe Les Différents.
L’idée (de Steve) de réaliser cet enregistrement est survenue en avril 2018 lors des célébrations entourant 40e anniversaire du Gym Chez Trottier, alors que son papa Richard avait repris sa guitare pour l’occasion. Le CD au coût de 15 $ est disponible au Gym Chez Trottier.
La belle époque des Différents : Richard Trottier se souvient
Richard Trottier est une figure bien connue dans le Chambly actuel comme fondateur du Gym du même nom. Dans le Chambly d’autrefois, il était une figure de proue de la musique underground au Québec. C’est lui qui a été derrière l’écriture de la majeure partie des chansons des Différents, ce groupe phare de rock garage de la fin des années soixante.
Grand amateur de 33 tours vinyle, je tombe l’autre jour au magasin sur la réédition en CD de l’unique album du groupe enregistré en 1967. Le vinyle original est introuvable et demeure le plus recherché du rock québécois. Tiens, tiens me dis-je, Richard Trottier est toujours dans les parages. Allons donc y jeter un œil. «C’est le dernier qui me reste. J’en ai donné un à mon fils Steve. J’ai vendu tous les autres. J’en ai vu un à 1200 $ sur le web», lance Richard.
Ce fameux vinyle des Différents, figure parmi les buzz de l’industrie du vinyle vintage. Il y en a eu 5000 de gravés. Le fameux buzz autour des Différents est attribué au rôle de précurseur que le groupe a joué au Québec. Avec leur dégaine et leur attitude punk, les musiciens étaient qualifiés de «Rolling Stones canadiens». Le groupe a été le premier à n’offrir que des compositions originales. Pour l’époque c’était suicidaire !
«C’est probablement pour ça que nous n’avons jamais passé à la télévision. Tout le monde faisait des covers à l’époque. Aujourd’hui, curieusement, nous sommes reconnus comme le groupe le plus méconnu à avoir existé au Québec», lance en riant Richard.
Noius sommes tombé en bas de notre chaise lorsque M. Trottier a sorti ses albums photos. Il a tout documenté durant la carrière des Différents. Il possède même des photos des séances d’enregistrements de l’album. Des photos des tournées au Québec, notamment au Saguenay où ils ont fait un malheur. «On est débarqué là-bas avec nos cheveux longs et nos costumes bariolés. Les jeunes capotaient. En spectacle c’était la folie. On jouait sold out partout. Chez les gens plus âgés, l’accueil était moins réceptif. Un jour, on a dû se sauver de vieux bonshommes qui venaient nous menacer de nous couper les cheveux, ciseaux à la main !», poursuit Richard Trottier.
Un groupe de Chambly
Initialement baptisé Les 4 Différents, le groupe, qui a pris naissance à Chambly, s’est élargi lors de la venue du batteur Claude Champagne. Le guitariste Jacques Moreau est le fondateur du groupe. Quatre des membres des Différents étaient de Chambly. Le chanteur Johnny Whitton était de Saint-Jean-sur-Richelieu. Jean-Claude Durand (guitare basse) complète la formation avec Richard Trottier qui compose et joue de la guitare.
L’album Soyons différents, des Différents a été mis en boîte en une seule journée dans un studio à Montréal. Sur les photos d’époque, la prise de son des voix s’est faite dans l’immense garage sous-terrain d’un immeuble. Une façon d’avoir une bonne reverb naturelle.
Nostalgie
Lorsqu’il regarde dans son rétroviseur, un brin de nostalgie et un peu de regret apparaissent sur le visage de Richard Trottier. «J’avais la mèche courte à l’époque et il ne fallait pas me provoquer. S’il y a une chose sur laquelle j’étais intraitable, c’était l’honnêteté et l’intégrité. Nous avons eu la malchance de travailler avec des gens malhonnêtes. On s’est fait fourrer à plusieurs reprises. Ma réaction à ça c’était de brandir mes poings. Nous avons par la suite été barrés partout», explique Richard Trottier.
Réédition numérique
Une réédition de l’album des Différents sur CD est apparue en 2005. Ceux qui se le procureront pourront y retrouver une pièce supplémentaire, Société corrompue. La chanson a été écrite alors que Richard Trottier était toujours actif avec Les Différents.
«Je me suis fait plaisir en ajoutant cette pièce. Mon fils Steve joue de la guitare sur cette chanson. Je voulais ravoir du fuzz, qui était la marque de commerce des Différents. J’ai encore plein d’autres chansons avec lesquelles je pourrais faire un disque complet», conclut le sympathique patriarche.
Photographies : André Corbeij © et gracieuseté Richard Trottier / Reproductions interdites