André Corbeij
SAINT-CÉSAIRE – Excellent timing pour le romancier historique Richard Gougeon, dont la sortie du livre L’Auberge des Quatre Lieux coïncide avec l’année des célébrations du 200e de sa petite bourgade, Saint-Césaire.
L’Auberge des Quatre Lieux reprend le modus operandi bien connue de l’auteur qui remonte l’histoire par le biais d’une famille de travailleurs et de commerçants.
Ici, nous nous retrouvons en août 1837, au temps des patriotes. Victor Hudon tient commerce à Saint-Césaire, au coeur du coin de pays normalement tranquille dit des « Quatre Lieux », tandis que Marie-Philomène, sa femme, s’occupe de la maisonnée et de leur fils. À l’heure où monte la grogne populaire à l’endroit des occupants anglais, qui semblent piller tout sur leur passage, le jeune marchand se défend tout de même de se joindre aux insurgés.
C’est en procédant aux recherches pour son précédant roman La Tisserande que Richard Gougeon a eu l’idée de camper sa prochaine intrigue au moment fort de la rébellion de 1837. Il découvre qu’un certain Victor Hudon possède une filature dans laquelle l’héroïne de son dernier roman Christine Cadet, travaillait. Une fois le roman La Tisserande terminé, il se lance sur la trace de Victor Hudon qui aurait travaillé dans le commerce de M. Casavant qui a participé à la rébellion de 1837.
L’auteur trouvera une mine d’informations en consultant les archives de la Société d’histoire des Quatre Lieux, dont des réunions clandestines, et notera le passage à Saint-Césaire de Louis-Joseph Papineau au cours de sa fuite chez nos voisins du sud.
Lancement et conférence
Pour en apprendre davantage sur l’auteur et les Patriotes de Saint-Césaire, le public est convié au lancement officiel de L’Auberge des Quatre Lieux, le 16 septembre à 19 h à la bibliothèque municipale, située au 1881, avenue Saint-Paul.