Richard Abel à Marieville

MARIEVILLE– Le Festival Récoltes en fête, présenté au parc Edouard-Crevier à Marieville du 22 au 24 septembre, aura un invité de marque en tête d’affiche. Le réputé pianiste Richard Abel. En 37 ans de carrière l’artiste, qui a remporté cinq Félix au Gala de l’ADISQ, a été en nominations aux Prix Juno, a obtenu six disques d’or et platine et fait parti du très club sélect du million de disques vendus.

Richard Abel a bien hâte d’offrir son spectacle au grand public.

«On va se payer une belle traite à Marieville. J’ai le goût de le faire. Je vais être entouré de beaucoup plus de musiciens que prévu. On devrait être environ sept ou huit musiciens, quelques violonistes et cuivres. Je vais présenter le spectacle que j’ai fait au Casino de Montréal tout le mois d’octobre : Voyage autour du monde en musique et en chansons. Comme le commandant de bord d’un bateau de croisière, j’amènerai le public visiter plusieurs pays. À chaque escale, une chanson. Le concept me permet d’être très varié dans mon spectacle et même d’aller faire un tour du côté de l’humour», lance Richard Abel.

En guise d’exemple, lorsqu’il sera en Angleterre, il rendra hommage aux Beatles, en Suède, à ABBA, en Autriche, à Johann Strauss, au Mexique, aux Mariachis, et ainsi de suite pour Cuba, l’Italie, l’Argentine…

Richard Abel interprétera aussi quelques chansons et la chanteuse Carroll Caza sera également en vedette pour venir chanter plusieurs pièces. Elle réserve une surprise de taille aux spectateurs.

«On ne dévoilera pas le punch, mais Carroll interprétera une grande artiste internationale. Lorsqu’elle arrive costumée sur la scène, les gens pensent qu’ils sont en présence de la vraie. Le spectacle surprend encore les gens même après toutes ces années à le présenter», lance l’artiste.

Richard Abel est toujours très ému lorsque le public vient à sa rencontre après ses spectacles.

«Je reçois les plus beaux compliments des hommes. Ils me répètent souvent qu’ils sont venus voir mon spectacle à reculons. Ils me disent : «M. Abel, je vais vous dire la vérité. E je vais être franc avec vous. Je suis venu à reculons ! Ouin, c’est parce que votre femme ne peut pas conduire la voiture que je lui demande ? – C’est ça ! Ma femme m’a traînée de force. Moi, ça ne me tentait pas un show de piano. Je pensais que j’étais pour m’ennuyer. Que ce serait austère. Mais non, j’ai vraiment apprécié», raconte Richard Abel.

Un cadeau

Les sorties publiques du pianiste en région se font plutôt rares. Marieville représente une exception dans son agenda, car il prépare un spectacle grandiose qui sera présenté le 18 novembre à la nouvelle Place Bell, à Laval.

«En 2005, evenko m’avait invité à faire le Centre Bell. Douze ans plus tard, je viens boucler la boucle à la Place Bell, dont la construction vient tout juste de se terminer. Chaque fois que je passe devant le building, j’ai des papillons dans l’estomac. Je vais y présenter le spectacle Elegancia autour du monde avec des costumes flamboyants», explique Richard Abel.

Ces dernières années, Richard Abel a ralenti ses voyages à l’Étranger. Il a quand même visité l’Inde il y a trois ans. Puis est arrivé la sortie de son autobiographie Mon histoire en noir et blanc, qui a été un best-seller.

Côté disques, l’artiste consacre ses énergies à interpréter sur scène ses derniers CD parus en 2014 (Voyage autour du monde..) et 2016 (Mes plus belles mélodies). Et bien sûr les pièces du disque Elegancia (2005).

Richard Abel sera en spectacle à Récoltes en fête le dimanche 24 septembre à 15 h. Le spectacle est gratuit.

 

Photo: gracieuseté