CHAMBLY– Ce vendredi 20 juillet dès 20 h, la scène de la Place de la Seigneurie accueillera une formation musicale locale qui donne dans le jazz : le JPS Band. Le Journal le Montérégien avait assisté au lancement du premier opus du groupe dont les amateurs pourront entendre des pièces live et des interprétations, comme cette reprise d’un titre du groupe rock américain Weezer, réarrangée à la sauce JPS Band.
En 2017 donc, le JPS Band lançait son premier disque. Il en aura coulé de l’eau sous les ponts avant de pouvoir enfin se mettre dans l’oreille cette première offrande signée Jean-Philippe Bouffard et Sylvain Lamothe. Les Chamblyens qui se connaissent depuis belle lurette, ont finalement fait le saut pour accoucher de l’album Introducing, titre judicieux, qui se veut une introduction du tandem dans le merveilleux monde du jazz, le soft jazz «grand public», du swing, du bop, du rythm and blues, du cool jazz très accessible, mais non sans virtuosité; car les deux musiciens possèdent leurs lettres de noblesse dans leur style. Ils sont allés à l’école des Bill Evans, Charlie Haden, Oscar Peterson et Miles Davis…
Tous deux sont issus du Cégep de Drummondville en technique pop-jazz puis, ils ont poursuivi des études universitaires.
Au fil des ans, Jean-Philippe (pianiste) et Sylvain (bassiste), collaboreront ensembles sur scène dans plusieurs projets, accompagnant des artistes, notamment Jonas, Marc Dupré, Andrée Watters, Andrea Lindsay, Annie Villeneuve, Judith Bérard, Ima, Johanne Blouin, Annie Blanchard, Sylvain Cossette, France D’amour, Mamselle Ruiz, Nadja, Tocadéo et la chanteuse Ria Reece, que l’on peut entendre sur Introducing.
La parution de ce CD de neuf pièces vient couronner un segment de leur carrière respective et fait suite à des demandes pressantes du public lors de leurs spectacles. L’album Introducing est un projet musical qui rassemble le meilleur de ce que le duo offre dans ses spectacles. Sept des neuf titres sont des compositions originales signées Sylvain Lamothe, Jean-Philippe Bouffard, André Chevarie et Ria Reece.
«Il nous manquait l’objet physique, le fameux CD pour répondre à la demande du public. Je pense qu’on a fait un album qui nous représente bien. Cet espace nous a permis de nous réaliser. Oui, c’est le fun et payant de faire des covers dans des partys corporatifs. On a plusieurs tiroirs où l’on range tous les styles de musique que l’on est capable de jouer. Le jazz est une partie importante de notre vie. Il nous permet de mettre à l’avant-plan notre côté créatif, que ce soit au niveau de la mélodie ou du jeu», lance Jean-Philippe.
Le projet de disque Introducing a vu le jour en janvier 2016, lors d’une discussion au Upstairs Jazz Bar & Grill, à Montréal.
«La Chanteuse Ria Reece que l’on accompagne beaucoup en trio, son copain André Chevarie qui produit des disques, nous a encouragés à faire un album à saveur jazz arrangés à notre sauce. Puis une petite phrase m’est revenue à l’esprit : si tu ne réalises pas tes rêves, quelqu’un d’autre va t’embaucher pour réaliser les siens. On s’est donc lancés dans le projet», mentionne Sylvain Lamothe.
Mais pour ce faire, il y avait loin de la coupe aux lèvres. Pour réaliser un disque à la hauteur des attentes des musiciens, il fallait un bon budget. La quête d’une subvention gouvernementale (Conseil des Arts du Canada) ayant échoué, ils ont financé eux-mêmes leur projet en présentant des spectacles-financements, et en offrant aux spectateurs présents l’album en prévente au coût de 10 $.
«La route a été plus sinueuse et longue pour faire le CD. Nous n’avons brûlé les étapes et pris notre temps. Il fallait composer les pièces et les arranger. On a puisé quelques pièces dans nos tiroirs et nous les avons retravaillés. Et plusieurs nouvelles pièces sont nées du processus. L’album a été mis en boîte au Studio Planet à Montréal. Il a été enregistré live sur trois sessions», poursuit Sylvain Lamothe.
Un été occupé
Le 27 juin, Jean-Philippe Bouffard et Sylvain Lamothe étaient sur la scène du parc des Ateliers à Chambly pour accompagner Annie Villeneuve, en complément de la soirée qui a mis en vedette le spectacle des Snowbirds.
En juillet et en août, le JPS Band donnera cinq spectacles avec l’artiste Robby Johnson, qui a connu beaucoup de succès à Nashville. Le groupe prousuivra également les prestations avec Karma, un groupe de covers qui se spécialise dans les événements corporatifs.
Pour leur spectacle du 20 juillet à la Place de la Seigneurie, Jean-Philippe Bouffard (piano) et Sylvain Lamothe (contrebasse) seront accompagnés du percussionniste Jimmy Lord. Leur CD Introducing est en vente au Centre Musical EMF à Chamby (917, boulevard Périgny à Chambly).