CHAMBLY – C’est maintenant officiel, le Crossroads Blues Band est de retour en 2025 à La Croisée des chemins, le resto-événements de Chambly. Le 22 février prochain, le groupe revient avec ses membres originaux qui ont fait leur début sur ces planches en 2018. Grâce à un accueil chaleureux des spectateurs amateurs de blues et de rock teinté de la note bleue, le groupe en sera à leur septième prestation entre ces murs qu’il considère un peu comme leur « House of Blues ».
Le Crossroads Blues Band existe officieusement depuis 2014, alors que le bassiste chamblyen Daniel St-Pierre et le batteur François Vincent ont été invités par le guitariste/vocaliste Pierre-Yves Faucher à une session d’improvisation. « Ce soir-là, nous avons eu beaucoup de plaisir à revisiter les standards du blues. De mon côté, j’avais déjà vécu une belle expérience avec François dans la comédie musicale GREASE, au café-théâtre de Chambly », explique Daniel St-Pierre.
Des rencontres informelles motivées simplement par le plaisir de faire de la musique ensemble sans plan précis de spectacles se sont succédé au cours des années suivantes dans le cadre de « jam sessions » chez François Vincent.
Peu à peu, le groupe a senti le besoin de communiquer sa passion à un public qui partagerait, espérait-il, cette même passion. L’idée de se produire en spectacle a germé et la création des Jeudis Chauds de la Croisée des chemins en 2018 a été l’occasion de mettre à l’épreuve le répertoire blues-rock du groupe.
De par la réaction enthousiaste des personnes qui les découvraient à cette occasion, le groupe a décidé d’en faire un événement annuel. C’est ainsi que pour la deuxième prestation live s’est ajouté un autre Chamblyen du nom d’Henri Tremblay à la guitare, aux voix et aux claviers. La fondation du groupe était solide et la chimie opéra aussitôt.
Des goûts musicaux différents qui fusionnent dans le blues
Pierre-Yves Faucher résume ainsi l’univers musical des membres du groupe. « Bien que les goûts musicaux des membres du groupe soient assez différents, allant du rock progressif britannique des années 70 au folk québécois, on se rejoint tous avec le blues. On s’écarte parfois de la pureté, mais on n’est jamais bien loin de ce qui caractérise ce style ». Il poursuit sur cette lancée : « Dès l’adolescence, mes héros étaient des Américains du sud des États-Unis. Entre autres, B.B. King, John Lee Hooker, Johnny Winter, que j’ai tous vus en spectacle. C’est en prenant connaissance des influences d’Eric Clapton que j’ai remonté dans le temps en écoutant les pionniers du blues des années 30, 40 et 50 comme Robert Johnson, Muddy Waters, Freddie King et Howlin’ Wolf. »
De son côté, Daniel St-Pierre nous fait part de son univers musical. « Mes premières découvertes en musique ont été les groupes de rock pesants comme Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Par la suite, ce fut Harmonium et Beau Dommage, sans oublier Garolou et Octobre. Cela m’a aussi amené à découvrir Supertramp et Genesis. Bref, des goûts musicaux assez variés. Ce ne sera qu’en 2013-2014 que je découvre le blues par l’entremise de Pierre-Yves. »
De belles collaborations
Au cours de son existence, les prestations du groupe ont réuni de nombreux collaborateurs qui apportaient leurs propres couleurs aux interprétations. On pense à Hélène Maillette aux voix et à Yves Adam, l’exceptionnel maître du saxophone. De nombreux invités spéciaux ont partagé la scène de la Croisée comme Andrew Corb et ses interprétations bien senties des chansons de Plume Latraverse. Cette année, la formation revient à la formule du quintette avec Yves Adam et un répertoire en grande partie renouvelé par rapport aux années précédentes.
Le Crossroads Blues Band, c’est avant tout l’énergie de quatre musiciens d’horizons musicaux très variés qui ont un amour des grooves bien sentis que le blues permet d’exprimer. Tout en respectant la structure des classiques de toutes les époques, l’interprétation de certaines chansons laisse place à l’improvisation, favorisant l’expression personnelle de chacun.
Le Crossroads Blues Band c’est :
Pierre-Yves Faucher : Guitares et voix
Henri Tremblay : Guitares, claviers et voix
Daniel Saint-Pierre : Basse et voix
François Vincent : Batterie
Yves Adam : Saxophone
C’est donc un rendez-vous à La Croisée des chemins le samedi 22 février dès 20 h. Il faudra faire vite pour réserver car les billets s’envoleront rapidement.
Réservations :