CHAMBLY – Petite visite aujourd’hui du Journal Le Montérégien, sur l’impressionnant chantier qui a cours présentement coins Ostiguy et Avenue Bourgogne, à Chambly.
Vous l’aurez sans doute deviné, cette adresse loge depuis près d’un demi-siècle le célèbre restaurant Tre Colori, propriété de la famille Petrozza, qui a décidé d’apporter une cure de jouvence au bâtiment, qui le propulsera dans le 21e siècle, tout en conservant ses valeurs familiales.
C’est le sympathique Joey Petrozza qui nous ouvert les portes du chantier cet après-midi, pour nous offrir une petite visite guidée des lieux, sur fond de marteau-piqueur et de perceuse à béton… une douce musique pour cet entrepreneur qui voit enfin son rêve prendre forme.
Les travaux en cours seront les plus importants à avoir été effectués sur la bâtisse. Ils ont débuté au retour de la fête du Travail et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de novembre. D’ici là, les clients pourront toujours se faire livrer leurs plats favoris où aller les chercher sur place.
«Ça faisait un bon bout de temps que nous voulions faire ces rénovations. La ville de Chambly a grandi, le Québec aussi en matière d’offre de bouffe aux épicuriens. Comme il faut être de son temps, nous voulions offrir un concept à la hauteur de nos aspirations», lance Joey. «Nous allons présenter à nos clients le Tre Colori du futur, celui qui proposera une fusion entre la modernité et le classicisme. Nous voulons amener l’Italie à Chambly, avec ses tendances actuelles en design, tout en conservant le respect de la tradition culinaire. Nous allons la mettre en valeur comme jamais. Moi et mes deux frères partageons la même vision d’avenir. Pour nous, les racines italiennes ont toujours été importantes», poursuit Joey.
Le dernier changement de décor du Tre Colori remonte à 2004 et avait accueilli au centre de la salle à manger, un imposant cellier vitré, qui sera le seul vestige conservé.
La petite salle chaleureuse de réception privée recouverte d’un plancher de céramiques importées d’Italie, deviendra le Bistro Tre Colori qui proposera tous les jours une bouffe inspiration du chef. Le bistro mettra en vente des produits maisons: pâtes, sauces et mets pour emporter. Faisant partie de la «Phase 1» des travaux de rénovation, le bistro pourrait accueillir ses premiers clients dès novembre.
Côté architecture extérieure, la façade sera plus spacieuse et s’inspirera des terrasses en Italie. En été, le coin de la rue Ostiguy et Bourgogne sera mis en valeur. D’ailleurs, l’endroit portera le nouveau vocable de la Piazza Tre Colori.
Le restaurant Tre Colori célèbre donc cette année ses 50 ans. Ce rêve, que les fils Petrozza poursuivent toujours, a pris naissance en 1967.
«Le premier restaurant Tre Colori a vu le jour sur la rue Saint-Jacques. Mon père Giussepe, son frère Alfredo et Francesco, le beau-frère d’Alfredo ont été les trois pionniers de l’entreprise. Trois ans plus tard, ils s’installaient ici au 1696, avenue Bourgogne. En 1985, ils ont fait acquisition du terrain d’à côté pour agrandir le restaurant. Au fil des ans, on a fait des travaux mineurs, comme la peinture. Mais ce qu’on fait aujourd’hui est dramatique. On a bien hâte de recevoir nos premiers clients et recevoir leurs commentaires. Je suis sûr qu’ils ne seront pas déçus», conclut Joey, qui a promis plusieurs surprises en cette année du 50e… On en reparle.
Photographies : André Corbeij/Reproduction interdite ©