Rentrée du Bloc: La balance du pouvoir pour le Québec

OTTAWA– Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et les députés du parti ont tenu leur caucus de la rentrée à Ottawa ce lundi. «Dans cette nouvelle législature, nous serons incontournables », avise Yves-François Blanchet, rappelant que le Bloc Québécois détient désormais la balance du pouvoir dans la quasi-totalité des comités parlementaires chargés d’étudier les projets de loi et d’y apporter des modifications. « Nous entendons travailler de façon constructive, tout en veillant à ce que les intérêts du Québec soient pris en compte dans les projets de loi », précise le chef bloquiste.

«Le Bloc Québécois insistera auprès du gouvernement Carney pour qu’il agisse avec transparence en déposant rapidement un cadre budgétaire et qu’il compense le Québec, le seul à imposer une tarification carbone, pour les 800 millions en cadeaux électoraux distribués aux Canadiens. Il veillera à ce que la volonté politique de bâtir une seule économie canadienne ne se fasse pas au détriment du Québec, qui détient ses propres pôles de développement : le Québec doit sortir gagnant de la renégociation commerciale, ce qui suppose en outre la protection intégrale de la gestion de l’offre. Au nombre de ses priorités, le Bloc veut que le gouvernement s’engage à faire adopter par les parlementaires l’Accord de libre-échange avant qu’il ne soit ratifié, une procédure en vigueur dans de nombreux pays. Il travaillera en vue d’obtenir un amendement constitutionnel permettant au Québec de procéder à la nomination des juges de la Cour supérieure. Le Bloc reviendra également à la charge avec un projet de loi pour mettre un terme aux deux classes d’aînés en bonifiant la pension de vieillesse des Québécois de 65 à 74 ans. Enfin, l’attachement à la monarchie et ses coûteux symboles pour lesquels les Québécois et les Canadiens ont déboursé 71 millions en 2023-2024 est littéralement contraire à nos valeurs. Nous déposerons rapidement un projet de loi pour rendre facultatif le serment à ce souverain étranger », signale Yves-François Blanchet.

« Notre engagement envers les Québécoises et les Québécois demeure le même : nous allons continuer à travailler avec rigueur à faire avancer leurs priorités et à veiller à leurs intérêts. C’est notre travail et nous comptons utiliser tous les leviers à notre disposition, dont la balance du pouvoir, pour être à la hauteur de leurs attentes », conclut le chef du Bloc Québécois.