MARIEVILLE – C’est avec la volonté de poursuivre la réalisation du plan stratégique 2021-2025 et la modernisation de la gestion municipale entreprises depuis quelques années que le conseil municipal de Marieville a convenu de renouveler le contrat de travail du directeur général de la Ville, M. Joël Bélanger, pour une durée de 5 ans à compter du 8 octobre 2023.
Il s’agira d’un deuxième mandat pour M. Bélanger, qui est responsable de la gestion administrative, légale et financière de la Ville de Marieville depuis le 17 juin 2019. La décision du conseil a été entérinée officiellement à la séance ordinaire du 3 octobre 2023.
Agissant à titre de maire suppléant, le conseiller municipal Louis Bienvenu a tenu à souligner l’appréciation de l’ensemble des élus quant au travail accompli jusqu’à présent par le directeur général. «Depuis son arrivée en poste, M. Bélanger a su remplir avec brio les mandats qui lui ont été confiés, notamment ceux d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique basé sur les orientations du conseil municipal et de diriger la réalisation de projets structurants pour Marieville. En plus, nous le savons apprécié du personnel de la Ville pour son écoute, sa rigueur et sa vision, un élément important qui vient cimenter notre confiance et notre volonté de poursuivre notre engagement», s’est exprimé M. Bienvenu.
«Depuis son arrivée à la barre de l’administration, M. Bélanger a rapidement consolidé l’équipe de direction et mobilisé l’ensemble des employés afin d’assainir le climat et d’instaurer une culture de performance au cœur de laquelle se trouvent les citoyens de Marieville», a-t-il conclu.
Rappelons que M. Bélanger possède une solide expérience du monde municipal, lui qui a occupé les fonctions de directeur général de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud, de conseiller aux politiques fiscales et aux finances locales à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de directeur général à la Ville de La Prairie.
Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke.