Remise des prix de la 13e édition du Gala des Arlequins

SHERBROOKE – La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) célébrait la 13e édition du Gala des Arlequins d’une manière bien différente en raison de la situation actuelle. L’événement numérique de ce vendredi 13 h 20 a permis de réunir, chacun chez soi, près d’une cinquantaine de passionnés de théâtre des quatre coins de la province pour le visionnement en grande première du Gala des Arlequins.

La vidéo a atteint plus de 200 vues en 1 heure et demeurera disponible en tout temps sur la chaine YouTube de la FQTA. Elle devrait atteindre au cours des prochains jours nos 2000 membres. Étaient présents sur la vidéo pour la remise des prix Arlequins, le président de la FQTA, Rénald Pelletier et l’animateur du Gala, Pierre Dionne.

Créé en 2008 pour les 50 ans de la FQTA, le Gala des Arlequins vise à promouvoir et reconnaître le travail des artisans du théâtre amateur. L’évènement est également une occasion incontournable de rencontres et d’échanges entre les troupes membres, permettant de s’inspirer du travail des comédiens et metteurs en scène récompensés.

Douze prix, quatre mentions spéciales et une bourse de création ont été décernés cette année, dont le prix Hommage Guy-Beaulne remis à une troupe ayant particulièrement œuvré au développement du théâtre amateur et l’Arlequin Distinction, une nouvelle catégorie remise à une troupe qui a accroché l’œil à plusieurs égards.

Pour la 13e édition, le jury a reçu un nombre impressionnant de 63 productions théâtrales à analyser, démontrant l’intérêt toujours aussi grandissant pour ce gala provincial. La Fédération québécoise du théâtre amateur prépare également une lecture d’extraits des textes gagnants du Concours Création qui sera diffusé dès la rentrée prochainement sur la page Facebook et sur la chaine YouTube de la FQTA.

Les lauréats :

– Arlequin Meilleur texte Concours Création EX AEQUO : « Quatre femmes, cinq générations » de Carole Miville « Les vacances d’Hector Potvin » de Norman Trudeau

– Arlequin Meilleure scénographie : Nancy Gagnon. « Mauvais Casting », Théâtre des 4 Planches (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

– Arlequin Meilleure mise en scène Gilles-Boyer : Julien Manuel Audet et Stéphanie Laurin, Le Journal d’Anne Frank, Café-Théâtre de Chambly (Montérégie)

– Arlequin Distinction : « Le Gage », Frasqc Productions (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

Fédération Québécoise du Théâtre Amateur

– Arlequin Meilleure comédienne : Sandrine Jutard. « Le Prénom », Café-Théâtre de Chambly (Montérégie) Julie Gagnon. « Crac! », Théâtre la p’tite réplique (Estrie)

– Arlequin Meilleur comédien : Steve Méthot. « Crac! », Théâtre la p’tite réplique (Estrie) Étienne Boivin. « Being at home with Claude », Le Théâtre Entre Amis (Laurentides)

– Arlequin Meilleure production dramatique : «Being at home with Claude », Le Théâtre Entre Amis (Laurentides)

– Arlequin Meilleure production comédie : « Le Prénom », Café-Théâtre de Chambly (Montérégie)

– Arlequin Meilleure production comédie-dramatique : « It’s a wonderful life », Théâtre St-Bruno Players (Montérégie)

– Prix du jury : « Mauvais Casting », Théâtre des 4 Planches (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

– Mention jeune relève: Rachel Bédard pour Louise. « Fendre les lacs », Théâtre Université de Montréal (Montréal)

– Mention courte apparition : France Clavet pour différents personnages. « 20e anniversaire ! », Théâtre des Deux Masques (Chaudière-Appalaches)

– Mention de la meilleure trame musicale: Julien Oberson. « Fendre les lacs », Théâtre Université de Montréal (Montréal)

– Mention meilleurs costumes : Diane Paré. « Scrooge », Café-Théâtre de Chambly (Montérégie)

– Prix hommage Guy-Beaulne : Théâtre des Nouveaux Compagnons (Trois-Rivières)

Photographie du haut tirée de la pièce “Le Journal d’Anne Frank”. (Archives André Corbeij © / Tous droits réservés).