Réhabilitation du Richelieu : Yves-François Blanchet salue la concertation municipale

CHAMBLY – Le 25 mai, le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, était accompagné de Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, pour rencontrer les mairesses et maires, ainsi que la préfète de la MRC, Marilyn Nadeau, afin de discuter de la réhabilitation du segment de la rivière qui traverse la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR).

Les échanges se sont avérés très constructifs, selon le député Blanchet. Ils ont porté sur le cheminement du projet de réglementation de quatre municipalités au nord de la MRCVR, des projets riverains, de la mise en valeur et de l’accès à la rivière et des étapes à franchir pour atteindre les objectifs visés.

«Il ne m’appartient pas de révéler ce dont ont convenu les municipalités de la MRCVR, mais j’ai bien compris d’une part que la MRCVR envisage un plan allant bien au-delà du simple contrôle de la vitesse qui ne serait qu’un élément en réflexion parmi d’autres, et que les municipalités ont l’intention de se saisir du dossier ensemble et d’en assumer la direction. Je salue cette volonté et je me suis engagé à ce que nos députés riverains agissent en facilitateurs et en accompagnateurs de la démarche. Nous aimons trop cette magnifique rivière, au cœur de notre identité régionale, nationale et patriotique, pour ne pas nous y engager fermement», a indiqué M. Blanchet.

Selon le chef du Bloc Québécois, le temps est compté : «Tout le monde comprend bien que chaque année qui passe sans que les mesures urgentes soient mises en place est une année où l’état de la rivière se détériore davantage. On n’a pas ce luxe. Par contre, agir de façon désordonnée ne donnerait pas un meilleur résultat. Nous devons tous retourner devant nos électeurs au plus tard en 2025, et nous devrons rendre compte de gestes concrets. J’ai bien vu que telle est la volonté de chacun et j’en suis très content».

Au cours des prochains mois, les consultations se continueront afin que les élus bloquistes tout au long de la rivière puissent se mettre en action selon un échéancier qui aura alors été adopté par les élus de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

«Nous y travaillons depuis plusieurs années déjà. On doit se réjouir que la concertation et les gestes se mettent résolument en place afin de réhabiliter le Richelieu pour le plus grand bonheur des riverains et de la région», conclut Xavier Barsalou-Duval.