Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Au plan historique, le fort de Chambly, construit en pierre en 1711, demeure, au Canada, le seul témoin authentique parmi le réseau de forteresses militaires érigées par les Français en Amérique du Nord.
Le fort Pontchartrain (son nom officiel en 1711) a conservé la structure générale qu’il avait à son origine, sa volumétrie (trois de) ses quatre courtines et ses bastions. Ses dimensions sont restées inchangées. Donc c’est une pièce unique en Amérique. Détail intéressant : Les axes des courtines sont parfaitement orientés selon la rose des vents, dans le sens nord-sud et est-ouest.
Sauvé de la ruine en 1881-1883 par les soins du conservateur Joseph-Octave Dion, suite à quelques subventions fédérales, le fort fut restauré et converti en musée d’interprétation en 1983. Voici la description qu’on en fît en 1883:
“Le fort de Chambly ou fort Pontchartrain. C’est une forteresse quadrilatère en moellons bruts avec écoinçons dressés aux angles et ouvertures. Les travaux ont été commencés en 1709 et terminés deux ans après, conformément aux plans de l’ingénieur en chef, Chaussegros de Léry. À l’origine, il comprenait quatre bastions, mesurant 178 pieds d’une saillie à l’autre, les bastions ayant 35 pieds de hauteur et la courtine 30 pieds de hauteur sur 106 pieds de longueur. Les murs ont environ quatre pieds d’épaisseur et sont percés de meurtrières pour la fusillade. Maintenant, il ne reste debout que trois des murs extérieurs, celui qui se trouvait du côté de la rivière ayant été miné et démoli par l’action des glaces; on est à faire quelques légères réparations aux murs non démolis et à empiler les débris du mur écroulé le long de la grève, afin de préserver le fort des dégâts que la rivière pourrait lui causer pendant les crues du printemps”.
Les photos du fort de Chambly datent de 1974. Elles ont été prises par M. Penven, père. La description de ce fort en 1883 dans les rapports du gouvernement fédéral . (Documents de la Session, 1883, vol XVI, no 7, no 10).