Quoi faire ce week-end !

ROUVILLE – Chaque semaine, Le Journal le Montérégien vous propose les activités du week-end qui se dérouleront sur son territoire. L’exercice vous permettra de bien planifier vos sorties culturelles.

Jeudi 17 août

MARIEVILLE – Quatrième concert de la série de spectacles gratuits Un Air d’été, au parc Édouard-Crevier à Marieville. En vedette cette semaine, Jonathan Pinchaud qui montera sur scène à 19 h 30. La réputation de Jonathan Pinchaud n’est plus à faire. Avec plus de 20 ans de carrière, d’abord à la tête de la formation Okoumé, il a toujours été bien entouré de ses frères. Éloi Pinchaud a d’ailleurs perpétué son engagement en signant la réalisation de son plus récent album, La Tête Haute. Jonathan Pinchaud présente aujourd’hui un spectacle ultra rodé où s’enchaînent les grands succès, ponctués de ses plus récents morceaux. Une soirée dynamique, haute en couleur et en humour, animé de main de maître par le chanteur madelinot. À la fois actuel et classique, Jonathan s’affine en conservant fougue et feu sacré. En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l’église Saint-Nom-de-Marie. (Gratuit)

Vendredi 18 août

ANGE-GARDIEN – Le vendredi 18 août, place au spectacle d’Émile Bilodeau, qui donne dans la folk-comico-identitaire. On lui doit la chanson J’en ai plein mon cass. Les spectacles seront présentés à la Place des chapiteaux, située derrière le bureau municipal, au 249, rue Saint-Jospeh.

La saison musicale estivale prendra fin le vendredi 8 septembre à 20 h, avec Frères d’Armes, composé de Rudy Caya et Jean-François Dubé. Le duo reprend tous les grands succès de Vilain Pingouin et Noir Silence.

Vendredi, 18 août

CHAMBLY– Dans le cadre de la fête de la Saint-Louis, en collaboration avec Parcs Canada et la Ville de Chambly, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly présente une conférence avec André Gousse, conseiller en patrimoine militaire. Cette conférence aura lieu le vendredi 18 août, à 19h30, à Fort-Chambly. L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous.

Un trésor inédit

Dans les collections de Parcs Canada se cache un trésor inédit : un plan du camp militaire construit à Chambly par les Britanniques pendant la guerre de 1812. C’est un officier démobilisé installé à Chambly qu’il l’a réalisé avec grands soins en 1824. En plus d’être un des premiers plans montrant l’emplacement des bâtiments militaires construits hors du fort, on y découvre quelques surprises. Par exemple, ce plan montre une vue inédite de Chambly au début du 19e siècle. On y découvre l’église Saint-Joseph et les maisons qui l’entouraient. L’église St. Stephen, le fort et les autres édifices militaires font aussi partie de cette vue. On peut même y situer les canons américains qui ont bombardé le fort en 1775!

Le conférencier André Gousse, présentera le fruit de ses recherches sur les divers bâtiments militaires illustrés sur ce plan et dont certains existent toujours. Il présentera aussi l’auteur de ce plan, William Bradford, lieutenant à la demi-solde du 8e régiment d’infanterie britannique et citoyen de Chambly en 1824. Les participants pourront admirer le plan lui-même qui sera exposé pour la première fois au lieu historique national du Fort-Chambly grâce à la collaboration de Parcs Canada.

André Gousse.(Photo: gracieuseté)

Vendredi 18 août

CHAMBLY – Dans le cadre des Vendredis de la Seigneurie, la Ville de Chambly présente, en collaboration avec le Centre Musical EMF Musique de Chambly, le groupe Blackboard où les succès rock seront à l’honneur. Spectacle dès 20h. (Gratuit)

Vendredi 18 août

CHAMBLY – Tous les vendredis et samedis jusqu’au 9 septembre, le Café-Théâtre de Chambly présente la comédie Espèces menacées, de Ray Cooney dans une mise en scène de Benoît Melançon, assisté de Sophie Gagnon-Styrczula. Distribution : Luc Dessureault, Patrice Gallant, Denis Bonneau, Benoît Melançon, Brynhilde Bord, Marie-Josée Bourgeois, Marie-Josée Rivard et Jean-François Lallier-Roussin.

Samedi 19 août

MARIEVILLE – De 9 h à 14 h , le Marché public de Marieville vos attends à l’angle des rues du Pont et Claude de Ramezay, entre l’église et le parc Crevier. Encore une fois cette année, producteurs et artisans vous attendent pour vous faire découvrir des produits frais et locaux, à deux pas de chez vous! Plusieurs nouveautés seront apportées afin que votre marché public connaisse une autre année couronnée de succès.

Samedi 19 août

CHAMBLY – Avec la contribution de la Ville de Chambly, le Marché public offre à la population de Chambly la possibilité de s’approvisionner en produits frais.

Du printemps à l’automne, les producteurs agricoles de notre région vous invitent à venir découvrir leurs produits. Le marché se déroule tous les samedis matin, de 8h30 à 12h30, au parc de la Commune, 1999 rue de Bourgogne. Beau temps, mauvais temps, nous sommes au rendez-vous.

Les producteurs sont sélectionnés pour la qualité de leur production, leur diversité et aussi pour leur implication au niveau de la communauté. Vous y trouverez des viandes, du fromage, pains et viennoiseries, épices, plats cuisinés, vin, huile, miel et beaucoup de fruits et légumes tout au long de la saison.

En achetant vos denrées alimentaires au Marché, vous stimulez l’économie locale et participez à protéger l’environnement par une économie de proximité tous en profitant d’une qualité de produit supérieure.

Samedi 19 août

CHAMBLY – De 13 h à 16 h, La Place de la Seigneurie accueille Échecs et compagnie. Plusieurs jeux pour les petits et les grands sont à découvrir en famille ! Les personnes seules peuvent se joindre à un groupe ! Parties d’échecs et jeux de société sur table, jeux de serpents et échelles et d’échecs géants ainsi que des jeux d’adresse et d’habileté. Plaisir garanti ! En collaboration avec le Club d’échecs de Chambly.

ROUGEMONT – Jusqu’au 26 août, le Théâtre de Rougemont présente «Chat en poche», une comédie de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Daniel Paquette. La pièce met en vedette Vincent Bilodeau, Samuel Côté, Marcel Pomerlo, Jean-Bernard Hébert, Pierre-Luc Legault, Frédéric-Antoine Guimond, Lynda Johnson et Adèle Reinhardt.

Synopsis: Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffisait pas, il veut monter un opéra composé par sa propre fille qui a réécrit « Faust » d’après Gounod (sic). Pour cela, il envisage de faire venir un célèbre ténor de l’opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n’est pas celui qu’espérait Pacarel… Cette truculente comédie se situera dans le Paris, heureux et prétentieux des années 50. Deux heures de folie et de rires bien pétillants. Du champagne !

Renseignements et réservations : http://theatrederougemont.com/programmation/