Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Nous reproduisons ici l’acte de baptême de Joseph Alic Coldsum, fils de Stiff Coldsum, qui se dit « polonais russ », parrainé par Alic Kingared et Alexandrine Stifshuck.
Des immigrants de l’Europe de l’Est ont habité dans la région de Chambly après la Première Guerre mondiale.
Les registres de la paroisse catholique de Saint-Joseph-de-Chambly font état de quelques familles qui, soit portent un enfant au baptême, ou font inhumer un défunt.
Quelques uns se sont installés dans un quartier de Saint-Hubert, un peu excentrique, à la limite de Carignan, le long d’une ruelle (aujourd’hui vide), donnant sur la Grande-Allée. Dans les années 1970, quelques édifices persistaient à demeurer debout.
Nous mentionnons les individus portant des patronymes comme Slobodian, Malko, Yomishensleg, Sevenants, Cedulko, Kolatski. Ainsi Démétas Zaparavitch, « ruthèn », est inhumé dans le cimetière catholique de Saint-Joseph, âgé de 46 ans, le 15 octobre 1918.
Il se trouve des croyants de religion « ruthène », provenant d’un peuple du sud de l’Ukraine, aussi appelé « Rusyns » ou « Rusniaks » (ou Petits Russes). La famille Slobodian se dit de rite Ruthène.