QUÉBEC– Québec annonce le soutien financier de 100 000 $ à la municipalité de Richelieu, dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Cette aide financière est attribuée pour la concrétisation de la Place des Générations.
Le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.
L’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins et capacités.
«Je me réjouis que le projet de la Place des Générations de la ville de Richelieu ait fait l’objet d’une recommandation pour le financement demandé. Cela témoigne du sérieux de l’engagement des gens d’ici auprès des personnes aînées, et de l’écoute de notre gouvernement pour offrir une réponse adaptée aux besoins de notre région. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité», indique Jean-François Roberge, député de Chambly.
Stages exploratoires d’une journée pour les personnes vivant avec un handicap à Chambly
Le député de Chambly, Jean-François Roberge joint sa voix à celle de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et invite les personnes vivant avec un handicap et les entreprises à s’inscrire, d’ici le 3 mai, à DuoEmploi.
Une expérience enrichissante
Les personnes participantes seront accueillies par des employeurs pour un stage exploratoire d’une journée. Ces stages se tiendront dans toutes les régions du Québec au cours de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin prochain. L’information relative à l’évènement DuoEmploi ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur Québec.ca/DuoEmploi.
Un succès croissant
DuoEmploi est une excellente façon de sensibiliser les organisations à l’embauche des personnes vivant avec un handicap en leur donnant l’occasion de les rencontrer dans un cadre professionnel.
Les stagiaires, quant à eux, découvrent différents milieux de travail tout en constatant qu’ils peuvent apporter beaucoup à d’éventuels employeurs. C’est une initiative qui a fait ses preuves, puisque le nombre de stages réalisés a augmenté de 67 %, passant de 82 stages en 2021 à 137 stages en 2023.
« J’invite les entreprises d’ici à s’ouvrir à de nouvelles possibilités en participant à la journée de stage DuoEmploi. C’est une bonne façon de découvrir de nouveaux talents! Les personnes vivant avec un handicap et les entreprises ont jusqu’au 3 mai pour manifester leur intérêt à vivre cette journée de stage », de conclure Jean-François Roberge.
Faits saillants
- Ces stages sont réalisés en collaboration avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Conseil du patronat du Québec.
- Lors des éditions précédentes, des stagiaires ont été accueillis par des entreprises de divers secteurs d’activité, comme le commerce de détail, la construction, le tourisme, l’informatique, le secteur bancaire et la santé.
- Pour toute question ou pour obtenir de l’aide pour l’inscription, communiquez avec le ROSEPH par téléphone, au 438 798-0788 ou au 1 833 376-7374 ou 1 833 3RO-SEPH), ou par courriel, à duoemploi@roseph.ca.
- Cette démarche vise à favoriser l’intégration durable en emploi des personnes participantes. À la suite de l’initiative, des suivis seront réalisés individuellement avec chaque organisation et chaque personne ayant participé à un stage, afin de les inciter à recourir aux mesures d’insertion en emploi offertes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
- Rappelons que le gouvernement du Québec offre une multitude de programmes, de mesures et de services pour soutenir l’intégration en emploi des personnes vivant avec un handicap.