Quand le fort de Chambly revêt des ornements religieux…

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Quand le fort de Chambly revêt des ornements religieux, c’est pour commémorer un anniversaire, parfois civil, souvent religieux.

À quelques reprises, des célébrations historiques  d’origine religieuse ou paroissiale se sont produites au fort de Chambly. Il en fut ainsi le 7 septembre 1915. Date mémorable, car on soulignait le 250e anniversaire de la fondation de Chambly. “Une démonstration religieuse et civique“, titre le journal (La Patrie, 7 septembre 1915).

Ces fêtes resteront comme l’une des manifestations de foi et de patriotisme jamais vues en ce pays… Les autorités religieuses et civiles s’étaient donné la main pour célébrer un anniversaire cher aux deux. Mgr Paul Bruchési et l’honorable Pierre-Édouard Blondin, ministre du Revenu de l’Intérieur,  parlant de la même tribune avec une unité de sentiments vraiment remarquables.” (La Presse, 7 septembre 1915).

On y voyait aussi le maire Guillaume-Narcisse Ducharme, le curé Charles Laforce, et le député fédéral, conservateur, Joseph-Hormidas Rainville.  “La foi et le patriotisme sont indissolublement liés”, dit le ministre, “l’État suit l’Église“.

Le 24 mai 1923, le frère Théophile, directeur du collège de Chambly, “a organisé au fort de Chambly, un fête en l’honneur du patron de la jeunesse canadienne, Dollard Des Ormeaux“.

Le dimanche 14 juin 1942, lors du Congrès eucharistique régional tenu à Chambly, la procession de clôture devait se terminer au fort de Chambly. À cette occasion, on avait décoré le bastion ouest de draperies et de tentures autour d’une croix monumentale et de bannières papales. Une estrade élevée de plusieurs marches devait recevoir les célébrants, dont le nouvel évêque du diocèse de Saint-Jean, Mgr Anastase Forget.

La Patrie écrivait: “Dimanche, durant la soirée, vers huit heure trente, il y aura une grande procession sur l’eau. Le Saint-Sacrement sera porté en triomphe sur un bateau allégorique depuis l’église paroissiale jusqu’au fort historique de Chambly, où un reposoir sera érigé et où le congrès sera clôturé“. (La Patrie, samedi 13 juin 1942). La photographie jointe fait état de ce podium, qui n’a pas servi. La procession sur l’eau ayant été annulée par le mauvais temps.

En septembre 1949, la municipalité du Canton de Chambly commémore le centenaire de sa fondation. “La messe pontificale qui fut célébrée en plein air au-dedans du vieux fort de Chambly, samedi dernier, dans la matinée à dix heures. fut une cérémonie des plus impressionnantes. On avait érigé une spacieuse tribune du côté sud du fort à l’emplacement même de l’ancienne chapelle qui servit de première église paroissiale de Chambly ” (Le Richelieu, 3 septembre 1949).

Tout ceci était bien capitonné et on a suspendu des tentures de riches velours rouge pour couvrir l’intérieur des murs et les gros piliers… M. le chanoine Lionel Groulx, historien bien connu, donna le sermon de circonstance...” (sur la photographie, devant le micro phone).

Le chevalier Albion Jettéchevalier de l’Ordre pontifical de Saint-Sylvestre et directeur des services du clergé, conduit la procession vers l’intérieur du fort de Chambly, le 3 septembre 1949. Suivent l’abbé Charles Boyer, curé de Chambly-Canton, Sylvio Laporte, curé de Chambly-Bassin et Son Excellence Mgr Anastase Forget.

Illustrations, Archives de la  SHSC, Fonds Armand-Auclaire, nos P001 P148 et P156.