SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – La Fondation Santé a annoncé un don majeur de 116 000 $ offert par Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches dans le cadre sa ristourne communautaire pour soutenir trois projets porteurs en cancérologie.
« Grâce à cette contribution exceptionnelle de de Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches, nous pouvons bonifier l’accompagnement offert aux personnes touchées par le cancer. Ces projets sont profondément humains et répondent à des besoins concrets en matière de réconfort, de bienveillance et de qualité de vie. La Fondation remercie chaleureusement Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches pour cet engagement porteur de mieux-être », soutient Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.
Centre de mieux-être
Un montant de 55 000 $ contribuera au financement du Centre de mieux-être en cancérologie qui offre des soins et services complémentaires aux traitements oncologiques, tels que la massothérapie, le yoga, la méditation, l’art-thérapie, le prêt de prothèses capillaires, ainsi que divers ateliers éducatifs. Depuis son ouverture à l’automne 2023, le centre a accueilli plus de 1733 visites et poursuit son développement afin de répondre aux besoins des personnes touchées par le cancer.
Trousses réconfort
Un montant de 40 000 $ servira à offrir une trousse réconfort à tous les patients qui débuteront leur traitement contre le cancer à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Offertes en collaboration avec le service d’hémato-oncologie, ces trousses contiennent des articles utiles et apaisants tels qu’une couverture chaude, des produits adaptés aux peaux sensibles, un baume à lèvres, une bouteille d’eau, un carnet de notes, un cahier mandala et des marqueurs pour aider à la gestion du stress.
Chiens d’assistance
Une somme de 21 000 $ sera destiné à financer la visite de chiens d’assistance auprès des patients de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Cette initiative, en partenariat avec la Fondation Leski, vise à offrir des moments de réconfort et d’apaisement aux patients. Les chiens visiteront entre autres la salle d’attente de la clinique d’oncologie ainsi que les chambres de soins palliatifs.
« Cette ristourne communautaire est bien plus qu’un montant : c’est un geste de reconnaissance envers ceux qui prennent soin de nos proches, de nos familles, de nos communautés», explique la directrice générale de Promutuel Assurance du St-Laurent aux Appalaches, Anne Vaillancourt.
Il est possible de soutenir les projets en cancérologie de la Fondation Santé en effectuant un don en ligne sur mondonsante.com.