QUÉBEC – Le torchon brûle entre le député caquiste de la circonscription de Chambly Jean-François Roberge et le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, qui refuse de rendre les examens ministériels obligatoires pour les enfants à la maison.
Le député de Chambly y est allé d’une charge en règle contre Sébastien Proulx lors de la période des questions et en commission parlementaire où l’étude détaillée du projet de loi 144 est débattue cette semaine à l’Assemblée nationale; qui apportera des modifications à la Loi sur l’instruction publique visant à encadrer l’enseignement à la maison.
« À l’école, tous les enfants sont obligés de suivre le programme. Pourquoi serait-ce différent pour ceux qui sont à la maison ? Le ministre Proulx devrait se souvenir que les parents qui ont tenté de retirer leurs enfants du cours éthique et culture religieuse ont perdu en Cour. Comment peut-il justifier que les sciences, l’histoire, la géographie sont des matières optionnelles à la maison ? Il faut garantir l’enseignement du programme officiel et l’accès à un diplôme », a martelé le député de Chambly.
Suite au refus du ministre de l’Éducation de garantir le respect des programmes d’études établis par son ministère et la passation des examens ministériels qui permettent de décrocher un diplôme reconnu, le député de Chambly et la CAQ suggèrent de laisser aux parents le choix du type d’éducation à offrir à leurs enfants; mais que le gouvernement libéral a le devoir d’encadrer l’éducation à domicile.
«Sébastien Proulx doit inscrire dans son projet de loi 144 sur l’instruction publique, l’obligation pour tous les enfants scolarisés à la maison de suivre le cursus scolaire et les programmes d’études établis par le ministère et passer les examens ministériels nécessaires pour l’obtention d’un diplôme», insiste-t-il.