Projet de loi 144 : Les amendements de la CAQ rejetés !

QUÉBEC – S’il va de l’avant avec son projet de loi 144, l’héritage du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, sera de légaliser les écoles religieuses illégales, estime le Parti de la Coalition Avenir Québec.

Le porte-parole de la CAQ en matière d’éducation, Jean-François Roberge, a fait connaître sa position aujourd’hui par voie de communiqué. Ce dernier mentionne qu’il n’en revient tout simplement pas que Sébastien Proulx permettra à des enfants de fréquenter une école religieuse sans suivre un programme scolaire digne de ce nom. La scolarisation à la maison, selon la vision du Parti libéral, ne comprend ni cours d’histoire, ni science, ni examens ministériels.

Le député de Chambly a déposé plusieurs amendements pour qu’un enfant scolarisé à la maison soit exposé à l’ensemble du programme du ministère, passe des examens ministériels et voit minimalement quelques notions de science et d’histoire. Ils ont tous été refusés par le ministre Proulx.

Avec le projet de loi 144, le ministre ouvre une voie légale aux écoles religieuses qui jusqu’à hier étaient illégales et clandestines, peut-on lire dans le communiqué

« Avec le projet de loi 144, le ministre de l’Éducation enchâsse dans la loi le mode d’emploi pour avoir accès aux écoles religieuses illégales. Pas de cursus, pas de cours de sciences, pas de cours d’histoire, pas d’examen, pas de diplôme. Avec la loi 144, tout ça, le 1er juillet prochain, ça devient légal. C’est ça le leg que va laisser Sébastien Proulx comme ministre de l’Éducation », a claironné le député de Chambly.