André Corbeij
MONTÉRÉGIE – Les jeux sont faits, rien ne va plus ! La table est mise pour la grande messe du Super Bowl LII, qui monopolisera les ondes planétaires ce dimanche 4 février en début de soirée.
Sans prétention, et pour le simple plaisir de l’exercice, le Journal Le Montérégien vous propose un petit survol régional de cette belle tradition avec laquelle renoueront ses plus fidèles lecteurs.
Chaque « famille» et « clan » possède son petit rituel du Super Bowl qui a un point en commun : des agapes festives en compagnie de ceux et celles que l’on aime, malgré le chandail que l’on arborera.
Serez-vous un Eagles ou un Patriots cette année ? Chez les St-Pierre/Maillette de Chambly, le Super Bowl est une rencontre familiale incontournable et ce, depuis 2006.
«C’est un gros party de famille qui a commencé lors de l’acquisition d’un écran télé géant. Et depuis, à chaque Super Bowl, on se réunit chez moi. Les enfants, la famille, les chums, les blondes, les amis. On doit être rendu à une moyenne de 20 à 30 personnes. Même si tous et toutes ne sont pas des maniaques de football, pour nous, c’est l’occasion de célébrer. Par moments, on se croirait dans une Cage aux Sports avec les tabourets de bar et tout», explique M. St-Pierre qui célèbre souvent son anniversaire de naissance lors de l’événement sportif.
Chez le Chamblyen, tous les premiers dimanches de chaque mois, il reçoit sa famille pour le brunch dominical. Mais pour le Super Bowl, les petites bouchées, les traditionnelles ailes de poulet et la bière seront bien sûr à l’honneur. Un match du Super Bowl chez Daniel St-Pierre, c’est aussi le théâtre de belles rivalités.
«À l’intérieur même du troupeau familial de fans, plusieurs aiment les Patriots et d’autres les haïssent. Mon fils Philippe apporte toujours des chandails des deux équipes qui sont en finales pour mettre un peu de piquant au match. La seule année où tout le monde avait revêtu le même chandail, c’était lors du match avec les Saints de La Nouvelle-Orléans. Sans doute à cause de la fleur de lys», se remémore le Chamblyen.
Et Daniel St-Pierre…vers quelle équipe penchera sa bourse et son cœur ?
«Ma blonde dit qu’elle va prendre pour les Eagles, car elle a fait un voyage à Philadelphie et elle a bien aimé son séjour. Moi je n’ai pas d’équipe préférée. À une certaine époque, j’ai bien aimé les Steelers de Pittsburgh. Mais je ne suis pas un fan fini d’une seule équipe. Souvent, je vais faire mon choix sur le tard. Mais je ne suis jamais déçu du résultat final d’un Super Bowl quand le match est serré jusqu’à la toute fin», conclut Daniel St-Pierre.
À Marieville…
Jean Lacaille, l’entraîneur émérite des Castors de Marieville juvénile dans le Réseau des Sports étudiants du Québec (RSEQ), recevra chez lui cette année une belle brochette d’experts pour suivre en direct le Super Bowl sur son écran plat de 50 pouces.
«On a invité les entraîneurs des Castors et des Griffons et les amis et on se fait un «pot luck» à la maison. On devrait être plus d’une douzaine pour voir le match. Au menu gastronomique: pilons de poulet maison et bière», lance en riant M. Lacaille, qui est un fan fini des Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis les années 1980.
Jean Lacaille
«J’aime la façon dont cette équipe est dirigée. Et Tom Brady est dans une classe à part. C’est un coach à lui seul sur un terrain de football ! Les Patriots ont une bonne vision d’avenir et ils sont toujours bons pour remplacer des joueurs par de nouveaux talents pour assurer la stabilité de l’équipe. Ils perdent souvent 2 à 3 parties en début de saison mais après, la machine se met en marche. Lors du dernier match contre les Jaguars, les Pats se sont mis à sortir des jeux que l’on n’avait jamais vus ! », explique admiratif Jean Lacaille, pour qui certains matchs de demi-finales resteront supérieurs en intensité et en qualité.
…et à Saint-Césaire
Pour la famille Gagnon-Blais qui dirige la destinée de l’équipe de football les Griffons cadets de l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy à Saint-Césaire, le Super Bowl est un rendez-vous important.
«Comme vous devez le savoir, on va se réunir chez Jean Lacaille. On va apporter nos ailes de poulet ! On va faire un pool où tout le monde mise un petit 2 $ sur le pointage final du match. Pour nous, c’est une belle occasion de se revoir pour préparer le prochain camp d’entraînement de nos équipes resepectives», lance Marie-Hélène Gagnon, la relationniste des Griffons.
Si le conjoint de madame Gagnon, Mario Blais, demeure un fan fini des Patriots, cette dernière reste une fidèle au football canadien. Son fils Zachary, qui est entraîneur de la ligne défensive des Griffons, supportera les Eagles.
«Je n’aime pas les Patriots. Mon vote ira à toute nouvelle équipe qui pourra les battre ! Je suis déçu que les Giants de New York ne soient pas au Super Bowl. Ils avaient une bonne équipe cette année, mais ils sont allés nulle part », lance Zachary Gagnon-Blais.
La table est donc mise pour un dimanche festif et animé dans les chaumières de la région. Les parieurs aux livres prédisent une 6e bague à Tom Brady, qui devra faire face à l’une des meilleures défensive de la ligue…Mais Tom Brady demeure l’homme des grandes occasions et pour lui, la pression ne l’a jamais empêché de sortir quelques lapins de son chapeau pour remporter le match le plus important de l’année.
Amen…