Prêt pour la Grand-Messe ?

André Corbeij

SPORTS – Les Jeux sont faits et les ailes de poulets prêtes à cuire ! Le Super Bowl LVI rameutera une bonne partie de la planète pour ce rendez-vous dominical sportif à nul autre pareil ! Qui des Bengals de Cincinnati ou des Rams de Los Angeles mettra la main sur le précieux trophée Vince Lombardi ?  Ça, c’est l’histoire qui nous le dira  ce dimanche soir…

Encore cette année, le Montérégien a fait appel à ses « experts locaux » pour commenter cet affrontement ultime au football professionnel américain.

Serge Leduc, est un personnage bien connu à Marieville pour avoir fait carrière comme éducateur physique à l’École secondaire Mgr Euclide-Théberge. Le jeune retraité et membre du « Temple de la renommée » au RSEQ en athlétisme, qui est toujours actif comme entraîneur au football scolaire avec les Griffons cadets de PGO à Saint-Césaire, ne rate jamais un Super Bowl. M. Leduc a misé ses billes sur Los Angeles pour remporter la grande messe du dimanche 13 avril 2022.

« Je ne suis pas surpris de voir les Rams en finale. Leur quart-arrière mène l’attaque de main de maître. Les receveurs de passes sont aussi extraordinaires. Et en plus, les Rams jouent à la maison. Mais je n’enlève rien aux Bengals. Ils ont fait des surprises tout le long de la saison. C’est une belle équipe », mentionne Serge, qui aimerait bien voir les Rams gagner devant leurs partisans par la marque 21-17.

Serge Leduc

La retraite du grand Tom

On ne pouvait laissé aller Serge Leduc sans un mos sur l’annonce de la retraite de «M. Football, Tom Brady».  Une retraite qui en aura surpris plusieurs. «Je pense qu’il a prit sa décision trop vite. Je crois que le timing n’était pas bon pour en faire l’annonce. Le Super Bowl s’en venait et tout le monde va se brancher vers lui. Moi je me disais, il ne va pas se retirer tout suite. Il est en « grosse shape » physique. Même à 44 ans, il est toujours aussi bon. Il donne du temps pour compléter ses passes. Je pensais qu’il jouerait encore pendant deux ans. J’espère qu’il va demeurer actif car c’est toute une tête de football», de conclure Serge Leduc qui écoutera le Super Bowl en famille à la maison avec sa garde rapprochée.

Les Rams pour Jean Lacaille

Notre autre expert «Ès» football Jean Lacaille œuvre également au football scolaire avec les Castors de Marieville du juvénile. M. Lacaille est aussi un fervent communiant à la messe annuelle du Super Bowl.

La mouture 2022  pour M. Lacaille causera sans doute des surprises. «C’est une belle surprise pour Cincinnati. Pour Los Angeles, avec l’arrivée de Matthew Stafford, c’était prévisible. C’est un quart-arrière plus stable et plus solide», lance Jean Lacaille qui prédit un score final de 27-17 en faveur des Rams. «Pour gagner, il va falloir que les Bengals jouent le match de leur vie», rajoute Jean Lacaille.

Jean Lacaille

On a également demandé à Jean Lacaille ce qu’il pensait de la retraite de Tom Brady. M. Lacaille ne s’est jamais caché pour afficher ses couleurs pour les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre et… de Tampa Bay.

« C’est une grosse page d’histoire qui s’est tournée. Il nous aura donné de grandes émotions avec ses remontées incroyables dans les matchs. Il pouvait découper une équipe à lui seul !  Sans conteste, c’est le plus grand quart-arrière du football », Poursuit Jean Lacaille.

Dans les prochaines semaines, M. Lacaille entamera une 18e saison comme entraîneur au football scolaire. Il attend le feu vert des instances décisionnelles avant de commencer les premiers entraînements avec les joueurs en gymnase. « Les jeunes ont bien hâte de recommencer à jouer », de conclure Jean Lacaille, qui regardera le Super Bowl à la maison avec des proches.