MONTÉRÉGIE – Les alertes ont été émises et nous connaîtrons au cours des sept prochains jours une canicule historique, annoncent les experts. Dès demain, une importante vague de chaleur accablante s’abattra sur tout le Québec.
On ne le rappelle jamais assez. Durant ces journées pénibles, il faut prendre plusieurs mesures qui aideront à combattre le thermomètre qui pourrait atteindre les 40 degrés Celsius avec le facteur humidex. Les nuits ne s’annoncent guère mieux, avec des températures supérieures à 20 degrés Celsius.
La vague de chaleur intense annoncée s’étirera jusqu’à vendredi prochain. Est-il bon de rappeler de bien s’hydrater avec de l’eau, se rafraîchir et se tenir dans des endroits frais et minimiser ses activités physiques. Limiter vos activités aux heures où la température est moins accablante soit avant 10 h le matin et après 15 h.
Demain sera la journée du grand déménagement pour plusieurs. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Si vous avez des animaux, veillez à ce qu’il soit placé dans un endroit frais et bien ventilé et assurez-vous qu’ils disposent d’eau fraîche.
Plusieurs villes de la région mettront à la disposition de leurs citoyens des piscines et des jeux d’eau. Certaines prolongeront leurs heures d’utilisation afin de vous accommoder.
Rappelons que dans l’histoire du Québec moderne, certains épisodes de canicule ont causé la mort de plusieurs personnes. À l’été 2010, plus d’une centaine de décès avait été enregistré à Montréal par le Directeur de la santé publique.